Jeudi 15 novembre : saint Albert le Grand

Seigneur Jésus-Christ, écoutez la voix de notre douleur... nous crions vers vous pour n’être pas séduits par de vaines paroles tentatrices sur la noblesse de la famille, le prestige de l’Ordre, le brillant de la science. Prière de saint Albert le Grand

Albrecht von Bollstaedt, né à Lauingen en Souabe, au début du 13ème siècle, fut un des esprit les plus brillants du Moyen-Âge. Enfant remarquablement doué pour l'étude, il fut envoyé à Padoue pour parfaire son instruction. Là-bas, il choisit d'entrer dans l'ordre dominicain contre l'avis familial. Ses supérieurs le destinèrent à l'enseignement en Allemagne puis à Paris (à l'université de la Sorbonne), c'est là qu'il rencontra son élève saint Thomas d'Aquin dont il prédit l'incroyable rayonnement futur. Il fut nommé provincial d'Allemagne pour son ordre, conseiller du Pape Alexandre IV, puis évêque de Ratisbonne qu'il gouverna pendant deux ans ; enfin il revint à Cologne pour y étudier et enseigner. C'est là qu'il mourut le 15 novembre 1280 ; il fut canonisé et déclaré docteur de l'Eglise en 1931. Son extraordinaire science (on compte plus de 21 volumes de ses écrits), unie à une authentique sainteté, le fit surnommer, de son vivant, "le grand". Il a marqué l'histoire de l’Église par l'étendue de sa connaissance dans les sciences surnaturelles, pour avoir introduit la philosophie réaliste d'Aristote dans l'explication de la doctrine, et pour avoir défendu l'harmonie entre la science et la foi.

L'extraordinaire rayonnement intellectuel de saint Albert s'est uni à une grande piété et à l'amour des âmes. Pour reprendre la parabole de l'Evangile, Albert avait reçu 10 talents, et il a su en rendre 10 autres ! Lui... Et nous, qu'avons-nous fait de nos capacités ? Chacun ne doit-il pas apporter sa pierre ? Qu'avons-nous donné de nous-mêmes pour le royaume de Dieu ?

Pratique : Nous veillerons aujourd'hui à tout faire avec générosité.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâces, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Merci ! 190 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un mot spirituel quotidien

Je m'inscris