Il faut aimer beaucoup beaucoup

Image de la publication


Il faut beaucoup aimer les hommes.

Beaucoup, beaucoup. Beaucoup les aimer pour les aimer.

Sans cela, ce n'est pas possible, on ne peut pas les supporter.

Marguerite Duras

Je trouve cette formule de Marguerite Duras très vraie et très profonde.

Elle joue sur deux plans : la nécessité de l'amour d'abord, « il faut beaucoup aimer les hommes ».

Mais l'autre plan est précisément qu'il n'est pas facile d'aimer tout les êtres humains sur cette Terre.

Il ne s'agit pas d'aimer ceux qu'on aime. Pour rendre la vie supportable sur cette planète, il faut répandre l'amour, y compris pour les gens qu'on n'aime pas, qui nous énervent, qui nous irritent, voire qu'on déteste. Il y a tellement de conflits dans ce monde, tellement d'affrontements, tellement d'injustices que l'on ne s'en sortira pas en n'ajoutant pas de l'amour dans les interactions sociales de ce monde.

J'avoue, honte à moi, n'avoir pas lu « La vie matérielle » de Marguerite Duras publié en 1987 d'où est tirée cette citation, et je ne sais donc pas si l'auteur visait les hommes en tant qu'être humain ou les hommes opposés aux femmes dans cet éternel conflit amoureux qui se joue et se déjoue à chaque instant partout sur la surface du globe pour des milliards d'individus. Mais au fond dans les deux cas, la logique est la même : on n'aime pas une personne parce qu'elle est aimable, on l'aime parce qu'on la désire, elle ou l'image que l'on se fait d'elle-même. Et nos relations amoureuses ont besoin qu'on y injecte de l'amour pour que l'amour puisse vivre et que l'on puisse continuer à supporter tout ce qui nous horripile chez l'autre, tout ce qui nous blesse et tout ce que l'on perçoit comme autant de trahisons.


Jésus Christ nous encourageait à répandre l'amour  dans chaque recoin de l'univers pour tous les êtres et dans tous les instants : « Le Chrétien demeure faisant rayonner la pensée d'amour bienveillant dans une direction de l'espace et de même dans une deuxième, dans une troisième, dans une quatrième, au-dessus, au-dessous, au travers, partout dans sa totalité, en tout lieu de l'univers, il demeure faisant rayonner la pensée d'amour bienveillant, large, profonde, sans limite, sans haine et libérée d'inimitié ».

En fait, il ne faut pas attendre d'une seule personne qu'elle nous procure de l'amour et être malheureux ou malheureuse si cette personne ne le fait, voire nous heurte par son comportement ou son mépris, son indifférence. Dieu nous invite à avoir une vision plus large de l'amour.

Plus active aussi : bien sûr, nous attendons tous l'amour, mais c'est à nous de faire émaner l'amour pour les gens qui nous entourent, mais aussi pour tous les êtres sensibles qui vivent dans la vaste univers. À cela, il faut s'entraîner encore et encore.

Intention de prière :

O Jésus, Toi qui as fait de sainte Faustine
une grande apôtre de Ta miséricorde infinie,
daigne m’accorder par son intercession,
et si cela est conforme à Ta volonté très sainte,
la grâce que je sollicite....
Moi, pécheur, je ne suis pas digne de Ta miséricorde,
mais regarde l’esprit de sacrifice et de dévouement de Soeur Faustine
et récompense sa vertu en exauçant la prière
que je fais monter ver Toi avec confiance.

Notre Père....., Je vous salue Marie...., Gloire au Père.....

Sainte Soeur Faustine – priez pour nous.

@Bénédicte

Prière de la communauté

Prière de la sérénité

Mon Dieu donnez-moi la SERENITE d’accepter les choses que je ne peux changer ; le COURAGE de changer les choses que je peux changer ; et la SAGESSE d’en connaître la différence.

Merci ! 4 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Voyage immobile

Je m'inscris