Discours sur la ruine de Jérusalem

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, comme certains parlaient du Temple, des belles pierres et des ex-voto qui le décoraient, Jésus leur déclara : « Ce que vous contemplez, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre : tout sera détruit. » Ils lui demandèrent : « Maître, quand cela arrivera-t‑il ? Et quel sera le signe que cela est sur le point d’arriver ? » Jésus répondit : « Prenez garde de ne pas vous laisser égarer, car beaucoup viendront sous mon nom, et diront : “C’est moi”, ou encore : “Le moment est tout proche.” Ne marchez pas derrière eux ! Quand vous entendrez parler de guerres et de désordres, ne soyez pas terrifiés : il faut que cela arrive d’abord, mais ce ne sera pas aussitôt la fin. » 
Alors Jésus ajouta : « On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre et, en divers lieux, des famines et des épidémies ; des phénomènes effrayants surviendront, et de grands signes venus du ciel. » (Lc 21, 5-11)

 

Le temps de la persévérance

La persécution devient, pour les croyants, une « occasion de martyria, de témoignage », en étant certains que l’Esprit Saint, envoyé par le Seigneur Jésus, les assistera à l’heure de l’épreuve (cf. Lc 12, 11-12). Ils doivent seulement se préoccuper de vivre la vertu chrétienne par excellence, la persévérance, à laquelle Jésus associe une promesse extraordinaire : « Grâce à votre persévérance, vous sauverez des vies. » La vie chrétienne ne se vit pas durant une seule période, mais demande de persévérer jusqu’au bout. Le chrétien est celui qui persévère dans l’amour, en continuant à faire le bien parmi les hommes, même au prix de sa vie. Et la persécution n’est rien d’autre qu’une occasion de vivre la communion avec les souffrances du Seigneur Jésus et de faire preuve d’amour en atteignant l’extrême limite qu’il nous a enseignée et qu’il a vécue : l’amour pour nos ennemis (cf. Lc 6, 27-35).

Cet Évangile ne traite vraiment pas de la fin du monde, mais de notre aujourd’hui, car notre vie quotidienne est le temps de la persévérance éprouvante et pourtant bienheureuse et salvifique.

Enzo Bianchi

Enzo Bianchi est le fondateur de la communauté monastique œcuménique de Bose, dans le nord de l’Italie.

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Pour recevoir un exemplaire gratuit de la revue cliquez ici

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 170 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris