Le denier de la veuve

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, comme Jésus enseignait dans le Temple, levant les yeux, il vit les gens riches qui mettaient leurs offrandes dans le Trésor. Il vit aussi une veuve misérable y mettre deux petites pièces de monnaie. Alors il déclara : « En vérité, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis plus que tous les autres. Car tous ceux-là, pour faire leur offrande, ont pris sur leur superflu mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle avait pour vivre. » (Lc 21, 1-4)

 

L’offrande minuscule de chaque jour

Les saints sont nombreux à avoir décrit le chemin de la foi. Tous leurs récits sont unanimes sur ce point : ce chemin, loin d’être une chaussée large et lisse, est étroit et rocailleux. C’est la voie de la purification et de la conversion constante, du renoncement, souvent douloureux, et du perpétuel recommencement. Ce chemin passe aussi par le désert de l’aridité intérieure, tous les grands saints en ont fait l’expérience. Tant qu’il n’a pas atteint les sommets auxquels il aspire, l’homme est incapable d’un détachement suffisant et du désintéressement de l’amour, enraciné dans la foi. En cela, l’expérience du désert est fondamentale au regard du progrès de la foi. Le chemin de la foi est un chemin de patience et de fidélité quotidienne. Il n’est pas exclu que viennent se greffer des expériences extraordinaires. Mais ce qui est vraiment extraordinaire, c’est d’accomplir toute chose banale avec une fidélité extraordinaire. Ce n’est qu’ainsi que l’on progresse lentement et que l’on acquiert l’intelligence et l’illumination de la foi, et que l’on parvient en Dieu à la sérénité et à la paix de l’âme.

Card. Walter Kasper

Le cardinal allemand Walter Kasper (né en 1933) est président émérite du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Pour recevoir un exemplaire gratuit de la revue cliquez ici

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 147 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris