« Ma royauté n’est pas de ce monde »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

En ce temps-là, Pilate appela Jésus et lui dit : « Es-tu le roi des Juifs ? » Jésus lui demanda : « Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? » Pilate répondit : « Est-ce que je suis juif, moi ? Ta nation et les grands prêtres t’ont livré à moi : qu’as-tu donc fait ? » Jésus déclara : « Ma royauté n’est pas de ce monde ; si ma royauté était de ce monde, j’aurais des gardes qui se seraient battus pour que je ne sois pas livré aux Juifs. En fait, ma royauté n’est pas d’ici. » Pilate lui dit : « Alors, tu es roi ? » Jésus répondit : « C’est toi-même qui dis que je suis roi. Moi, je suis né, je suis venu dans le monde pour ceci : rendre témoignage à la vérité. Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix. » (Jn 18, 33b-37)

 

Royale faveur

La parole de Dieu, impossible à contenir à l’intérieur de frontières, a parcouru en peu de temps toute la surface de la terre. Il a fallu à Alexandre des troupes nombreuses et armées pour étendre le territoire de son petit empire ; ce sont douze hommes frustes que notre Parole a choisis, et c’est en s’exprimant par leur bouche qu’elle s’est soumis l’univers. Ainsi, le monde est conquis non par le fer mais par la Parole, et – je le proclame d’un cœur tout joyeux ! – le Christ est vainqueur, le Christ est roi, le Christ est maître souverain !

On rapporte à la louange d’Alexandre qu’un soldat du rang lui ayant un jour demandé une faveur, il lui fit cadeau d’une ville ; et comme l’autre, stupéfait par l’ampleur du don, lui disait : « Je suis indigne de tant recevoir ! », Alexandre lui répondit : « Si tu n’es pas digne de recevoir de grandes choses, moi je suis digne de les donner, et il ne convient pas à la majesté qui est la mienne de faire des cadeaux mesquins ! »

À quoi tend cet exemple ? À montrer que la Parole qui est venue de son trône royal pour régner sur terre donnera, bien plus généreuse qu’Alexandre, le ciel en récompense à ceux qui auront combattu pour elle.

Julien de Vézelay

Julien († v. 1165), bénédictin, était moine à Vézelay.

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Pour recevoir un exemplaire gratuit de la revue cliquez ici

  

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 157 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris