Les marchands du Temple

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, entré dans le Temple, Jésus se mit à en expulser les vendeurs. Il leur déclarait : « Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir, mais ils ne trouvaient pas ce qu’ils pourraient faire ; en effet, le peuple tout entier, suspendu à ses lèvres, l’écoutait. (Lc 19, 45-48)

 

Être maison de prière

L’amour du monde est comme la glu qui retient les ailes spirituelles de l’âme, si bien qu’elle ne peut s’élever, ou comme une colle qui lui tient aux pieds et l’empêche d’avancer, ou comme une chaîne qui l’attache au corps pour qu’elle ne s’en éloigne pas, rendue semblable à l’ours ou au singe qui tourne en rond là où il est retenu prisonnier.

Cet amour est la mauvaise terre, stérile et maudite par Dieu, sur laquelle aucun fruit ne peut venir ; il est la charogne qui empêche le corbeau de revenir en l’arche, c’est-à-dire l’âme en son logis du paradis ; il est cette folle qui fait tant de bruit, qui crie si fort et fait un tel vacarme en la maison de l’âme, que l’âme elle-même doit en sortir, et que le Saint-Esprit qui devrait en être l’hôte, ne peut y demeurer et s’en va.

Puisque tel est l’amour du monde, et que le bon amour ne peut venir où il habite, il faut le chasser et l’expulser de son hôtel. Mais hélas ! C’est plus difficile qu’on ne pense ! Ceux qui veulent rompre avec lui s’en rendent bien compte, contrairement à ceux qui n’en ont cure, tout comme l’oiseau ne s’aperçoit pas d’être pris au piège tant qu’il ne cherche pas à s’envoler. Aussi faut-il que le vrai Dieu d’amour, notre Sauveur Jésus Christ, attire à lui l’âme qui doit être son amie, et à laquelle il veut apprendre l’art du bon amour.

Jean Gerson

Jean Gerson († 1429), chancelier de l’université de Paris pendant la guerre de Cent Ans, fut l’un des grands théologiens de la vie spirituelle à la fin du Moyen Âge.

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Pour recevoir un exemplaire gratuit de la revue cliquez ici

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 163 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris