Conversion de Zachée

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, entré dans la ville de Jéricho, Jésus la traversait. Or, il y avait un homme du nom de Zachée ; il était le chef des collecteurs d’impôts, et c’était quelqu’un de riche. Il cherchait à voir qui était Jésus, mais il ne le pouvait pas à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut donc en avant et grimpa sur un sycomore pour voir Jésus qui allait passer par là. Arrivé à cet endroit, Jésus leva les yeux et lui dit : « Zachée, descends vite : aujourd’hui il faut que j’aille demeurer dans ta maison. » Vite, il descendit et reçut Jésus avec joie. Voyant cela, tous récriminaient : « Il est allé loger chez un homme qui est un pécheur. » Zachée, debout, s’adressa au Seigneur : « Voici, Seigneur : je fais don aux pauvres de la moitié de mes biens, et si j’ai fait du tort à quelqu’un, je vais lui rendre quatre fois plus. » Alors Jésus dit à son sujet : « Aujourd’hui, le salut est arrivé pour cette maison, car lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Lc 19, 1-10)

 

Le salut aujourd’hui

C’est un tableau singulier que nous brosse l’Évangile : l’homme très riche qui monte sur un arbre pour voir Jésus. Comme chef des collecteurs d’impôts, il est considéré comme un grand pécheur, mais c’est justement chez lui que Jésus veut être reçu. Et Jésus sait que, partout où il arrive, il apporte la grâce avec lui. Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison. Et cela parce que le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. Il est reçu chez Zachée, parce qu’il y a ici quelque chose à sauver. Certainement pas parce qu’ici de bonnes œuvres sont exécutées, qu’il faudrait récompenser, mais parce que Zachée lui aussi est un fils d’Abraham, qui ne doit pas être exclu de la fidélité et de l’amour de Dieu.

Inutile donc de chercher à savoir si, lorsque Zachée assure qu’il fait don de la moitié de ses biens aux pauvres, cette déclaration se rapporte à quelque chose d’antérieur ou bien n’est qu’une conséquence de la grâce qui lui a été manifestée. L’évangéliste ne s’intéresse pas à ce problème, mais uniquement au salut que Jésus apporte dans cette maison. Il est bon de savoir que lui aussi entre chez des gens très riches, quand le salut chrétien doit leur arriver. La béatitude des pauvres ne doit pas être interprétée sociologiquement, mais théologiquement. Il y a des pauvres qui sont riches en esprit (en esprit de convoitise) et des riches qui sont pauvres en esprit (en esprit de service, grâce à leurs biens).

Card. Hans Urs von Balthasar

Hans Urs von Balthasar († 1988), jésuite et fondateur d’un institut séculier, a laissé une œuvre théologique monumentale.

Il est l’un des plus importants écrivains et théologiens catholiques du XXe siècle. / Lumière de la Parole, Paris / Namur, Leissius, 1997, p. 140.

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Pour recevoir un exemplaire gratuit de la revue cliquez ici

 

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 166 personnes ont prié

7 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris