Guérison de l’aveugle de Jéricho

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

Alors que Jésus approchait de Jéricho, un aveugle mendiait, assis au bord de la route. Entendant la foule passer devant lui, il s’informa de ce qu’il y avait. On lui apprit que c’était Jésus le Nazaréen qui passait. Il s’écria : « Jésus, fils de David, prends pitié de moi ! » Ceux qui marchaient en tête le rabrouaient pour le faire taire. Mais lui criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! » Jésus s’arrêta et il ordonna qu’on le lui amène. Quand il se fut approché, Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » Il répondit : « Seigneur, que je retrouve la vue. » Et Jésus lui dit : « Retrouve la vue ! Ta foi t’a sauvé. » À l’instant même, il retrouva la vue, et il suivait Jésus en rendant gloire à Dieu. Et tout le peuple, voyant cela, adressa une louange à Dieu. (Lc 18, 35-43)

 

L’ouverture du « Testament »

[Victorin évoque le sens du mot Testament à propos des Écritures, dont l’Apocalypse, loin de le clore, dévoile l’ouverture.]

Ouvrir le Testament, c’est souffrir la Passion et vaincre la mort au profit des hommes. Personne ne pouvait le faire (cf. Ap 5, 2-3), sinon le seul Christ, Fils de Dieu.

Tout ce que la Loi avait préfiguré dans les diverses offrandes et sacrifices a été prophétisé à son sujet ; c’est lui qui devait l’accomplir. Parce que lui-même était le testateur et avait vaincu la mort, il était juste qu’il fût lui-même constitué héritier par Dieu pour entrer en possession des biens de celui qui mourait, c’est-à-dire des membres de l’homme. C’est donc lui qui ouvre et ôte les sceaux du Testament qu’il avait lui-même scellé (cf. Ap 5, 1). Moïse le législateur, parce qu’il savait que ce testament devait être scellé et caché jusqu’à l’avènement de sa Passion, se voila le visage (cf. Ex 34, 33).

L’homme diligent doit donc être attentif au fait que l’ensemble de la prédication forme un tout cohérent. Car il ne suffit pas à l’Écriture d’être appelée Loi, elle est aussi qualifiée de Testament. Or, ce n’est que dans le cas de dispositions prises par ceux qui vont mourir, qu’une loi est appelée Testament et que celles-ci sont qualifiées de Testaments. C’est pourquoi, maintenant, le Testament voit ses sceaux légitimement ôtés par l’Agneau égorgé (Ap 5, 6). Maintenant donc le visage de Moïse est découvert, maintenant il est dévoilé, et c’est pourquoi « apocalypse » veut dire révélation.

Victorin de Pettau

Évêque de Pettau en Pannonie supérieure (aujourd’hui Ptuj en Slovénie), Victorin est connu pour être un des précurseurs de l’exégèse biblique de langue latine. Il fut martyrisé sous Dioclétien, sans doute en 304.

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Pour recevoir un exemplaire gratuit de la revue cliquez ici

 

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 172 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris