Venue du Fils de l’homme

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus parlait à ses disciples de sa venue : « En ces jours-là, après une grande détresse, le soleil s’obscurcira et la lune ne donnera plus sa clarté ; les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées. Alors on verra le Fils de l’homme venir dans les nuées avec grande puissance et avec gloire. Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, depuis l’extrémité de la terre jusqu’à l’extrémité du ciel. 
Laissez-vous instruire par la comparaison du figuier : dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l’été est proche. De même, vous aussi, lorsque vous verrez arriver cela, sachez que le Fils de l’homme est proche, à votre porte. Amen, je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. Le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. Quant à ce jour et à cette heure-là, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père. » (Mc 13, 24-32)

 

Mes paroles ne passeront pas

Jésus, tu as toujours tenu à ce que les choses ne fussent pas faites à moitié. Les Apôtres te suggèrent : « Ces gens qui nous suivent depuis longtemps, renvoyons-les chez eux pour manger », mais toi : « Non, donnons-leur à manger nous-mêmes. » À la fin du repas des pains et des poissons multipliés, tu ajoutes : « Recueillez tous les restes, ce serait dommage qu’ils se perdent. » Tu veux que le bien soit accompli jusque dans les détails.

Tu charmes les gens. D’ailleurs, dès les premiers jours, ils remarquent : « En voilà un qui parle avec autorité ! Il n’est pas comme les scribes, lui ! » Pauvres scribes !

Toi au contraire, tu revendiques le droit et le pouvoir de perfectionner la Loi comme le patron de la Loi. Avec un courage magnifique, tu déclares : « Il y a ici plus grand que le Temple […], plus grand que Salomon ; le ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront pas. »

Le jour où tu as enseigné : « Heureux les pauvres, heureux les persécutés », je n’étais pas là. Si j’avais été près de toi, j’aurais murmuré à ton oreille : « Pour l’amour de Dieu, change de discours, Seigneur, si tu veux avoir des gens pour te suivre. Caton a promis les figuiers d’Afrique […], César a promis les richesses de la Gaule ; tant bien que mal, ils ont été suivis. Mais toi, qui veut te suivre ? » Et toi, imperturbable, tu continues.

Albino Luciani

Patriarche de Venise, Albino Luciani († 1978) a été pape sous le nom de Jean-Paul Ier pendant 33 jours.

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Pour recevoir un exemplaire gratuit de la revue cliquez ici

 

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 154 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris