Parabole de la veuve importune

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.” Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne, comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice ! Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ? Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t‑il la foi sur la terre ? » (Lc 18, 1-8)

 

Prier sans se décourager

Il te faut être persévérant dans la prière, car l’humble persévérance est victorieuse du Dieu invincible. Si l’insistance et l’importunité de la veuve de l’Évangile ont pu faire céder à ses demandes un juge pourtant plein de méchanceté, comment n’aurait-elle pas la force de fléchir celui qui est la plénitude de tous les biens ? Aussi, quand bien même le Seigneur tarderait à venir et à t’exaucer quand tu as prié, et si même il semblait te repousser, continue à le prier et à garder solide et vive ta confiance en son aide ; en effet, en lui ne fait jamais défaut, mais bien plutôt surabonde en une mesure infinie tout ce qui est nécessaire pour répandre ses grâces sur tous.

C’est pourquoi, si ce retard n’est pas dû à toi, tu peux être sûr de toujours obtenir tout ce que tu demandes, ou quelque chose d’autre qui te sera plus utile, ou encore les deux à la fois. Et plus tu aurais l’impression d’être repoussé, plus il te faudrait t’humilier à tes propres yeux, et, considérant combien peu tu mérites ce que tu demandes, en t’appuyant sur la miséricorde divine, tu ferais encore grandir grâce à elle ta confiance en Dieu.

Lorenzo Scupoli, c.r.

(Traduction inédite de Max de Longchamp pour Magnificat)

Représentatif du renouveau sacerdotal au lendemain du concile de Trente, Lorenzo Scupoli († 1610) fut l’un des maîtres de saint François de Sales, qui ne se séparait jamais de son Combat spirituel.

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Pour recevoir un exemplaire gratuit de la revue cliquez ici

 

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 176 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris