« Rappelez-vous la femme de Loth… »

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme cela s’est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t‑il dans les jours du Fils de l’homme. On mangeait, on buvait, on prenait femme, on prenait mari, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche et où survint le déluge qui les fit tous périr. Il en était de même dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, du ciel tomba une pluie de feu et de soufre qui les fit tous périr ; cela se passera de la même manière le jour où le Fils de l’homme se révélera. En ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » Prenant alors la parole, les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. » (Lc 17, 26-37)

 

Une vie à perdre ou à sauvegarder

Celui qui se replie sur lui-même ne pourra pas accueillir le « jour » de la venue du Fils de l’homme. C’est pourquoi il est bon que les disciples n’aient pas un cœur satisfait d’eux-mêmes et de leurs affaires, comme s’il ne restait plus rien d’autre à attendre ou à changer. Le déluge, dit Jésus, tout aussi bien que le feu du ciel sont arrivés tout d’un coup et personne n’a pu échapper, justement à cause du repliement sur soi de chacun. Jésus met en garde ses disciples car, ce jour-là et cette nuit-là, il faudra être vigilant. Et la vigilance comporte une liberté par rapport à notre attachement aux choses et à nos traditions. Oui, le détachement du monde, des « affaires », est une condition essentielle pour pouvoir accueillir dans notre cœur le royaume de Dieu qui vient. Et ce détachement doit survenir même au niveau de ce que nous considérons comme notre plus grand bien : notre vie. Jésus dit : « Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra, la sauvegardera. Qu’est-ce que cela veut dire ? » L’évangéliste Luc a déjà rapporté ces paroles, en y ajoutant : à cause de moi (Lc 9, 24). Ce que Jésus demande au disciple, c’est de dépenser sa vie, toute sa vie, en faveur de l’Évangile. C’est ainsi que nous pouvons la garder vivante, bien plus, la faire croître. Si nous restons avec le Seigneur, nous ramassons. Celui qui, au contraire, ne reste qu’avec lui-même, celui qui ne dépense sa vie que pour lui-même, celui-là disperse, il ne ramasse rien du tout.

Mgr Vincenzo Paglia

Très proche de la communauté Sant’Egidio, Mgr Vincenzo Paglia est, depuis 2016, président de l’Académie pontificale pour la vie.

 

Téléchargez gratuitement l’Application Magnificat sur votre smartphone ou tablette et priez chaque jour avec Magnificat (le premier mois est gratuit) en cliquant ici.

Pour recevoir un exemplaire gratuit de la revue cliquez ici

 

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 160 personnes ont prié

11 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris