Dimanche 11 Novembre 2018 Trentième deuxième Dimanche du Temps Ordinaire (B)

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 12,38-44.

En ce temps-là, dans son enseignement, Jésus disait : « Méfiez-vous des scribes, qui tiennent à se promener en vêtements d’apparat et qui aiment les salutations sur les places publiques,
les sièges d’honneur dans les synagogues, et les places d’honneur dans les dîners.
Ils dévorent les biens des veuves et, pour l’apparence, ils font de longues prières : ils seront d’autant plus sévèrement jugés. »
Jésus s’était assis dans le Temple en face de la salle du trésor, et regardait comment la foule y mettait de l’argent. Beaucoup de riches y mettaient de grosses sommes.
Une pauvre veuve s’avança et mit deux petites pièces de monnaie.
Jésus appela ses disciples et leur déclara : « Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres.
Car tous, ils ont pris sur leur superflu, mais elle, elle a pris sur son indigence : elle a mis tout ce qu’elle possédait, tout ce qu’elle avait pour vivre. »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

Gardons-nous de ne voir dans l’anecdote que nous rapporte l’évangile d’aujourd’hui qu'une anodine leçon de morale. Il ne s’agit pas d’abord ici d’entendre quelque conseil de modestie ou de générosité. Il s’agit plutôt de se mettre en présence du Christ ressuscité.

L’apparence et la vérité Il y a au moins deux sortes d’hommes :

1) ceux qui font semblant et

2) ceux qui sont vrais.

♦ 1) On peut lire de cette manière la deuxième lecture avec le Grand Prêtre qui fait mine d’offrir quelque chose, mais en fait offre un sang qui n’est pas le sien : « comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien ».

♦ Ou ces gens riches qui donnent des sommes importantes et pour lesquels on faisait sonner les trompettes dans le Temple au temps de Jésus, mais qui, en réalité, n’ont fait que céder une très petite partie de leur superflu.

2) La veuve de l’évangile, elle, ne fait pas semblant, elle est vraie : c’est sa vie qu’elle partage puisqu’elle donne, dans un geste d’une folle générosité, « tout ce qu'elle avait pour vivre. » Par là, elle est la figure même du Christ qui s’offre lui-même, « pour enlever les péchés de la multitude ». De la même façon, sur la parole du prophète Elie, la veuve de Sarepta, dans la confiance, ose accomplir une démarche semblable. Ces textes ne sont pas des leçons de morale, mais bien des paraboles de Pâques.

L’annonce du salut et de la vie par le don gratuit de soi.

Un don qui fait vivre L’huile et la farine de la veuve de Sarepta se conservent, et sauvent en se donnant : « la jarre de farine ne s'épuisa pas, et le vase d'huile ne se vida pas ».

La veuve de l’évangile, qui a donné « tout ce qu’elle avait pour vivre », anticipe l’offrande de Jésus. Le petit récit qui rapporte son geste est enchâssé dans un contexte qui ne parle que de Pâque, donc de résurrection. La résurrection du Christ est inséparable de sa passion. Elle en est la face lumineuse, car seul ce qui est donné est sauvé.

Jésus en mourant sur la croix, en donnant sa vie librement, nous en fait gracieusement l’offrande.

Aussi, cette veuve donnée en exemple aujourd’hui, fait-elle preuve de la plus grande sagesse. Une sagesse paradoxale qui annonce la folie d’amour du Christ...

Avec Jésus, devenir vrai Jésus, assis dans la salle des troncs du Temple de Jérusalem, voit le fond des cæurs et discerne ce qu’il y a derrière les attitudes et les comportements. Il fait tomber les masques.

Il sépare en nous le vrai et le faux. Pas pour nous juger, mais pour nous faire grandir. Pour nous faire vivre sous le regard de Dieu et non celui des hommes. Il nous demande de nous abandonner dans la confiance et la gratuité.

« Tout ce qui n’est pas donné est perdu,Tout ce qui est gardé est égaré ».

Prière universelle

Le Célébrant :

Elargissons notre prière à la mesure de la charité du Christ et prions d'un cœur simple et unanime.

1) Seigneur,

Nous Te prions pour ton Église qui montre que le Christ est le seul Pasteur à suivre.

Garde, les fidèles rassemblés autour du Pape et des Evêques.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.

2) Seigneur,

Nous Te prions pour les prêtres qui se mettent à l’école du vrai Pasteur pour conduire leur troupeau.

Garde-les vigilants et prudents pour prendre soin des âmes qui leurs sont confiées.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.

3) Seigneur,

Nous, nous nous souvenons des Poilus de la grande guerre.

Nous te rendons grâce pour les hommes et les femmes de notre pays qui, au service de la paix, risquent aujourd’hui leur vie pour nos concitoyens.

Garde-les sur les chemins de la fraternité et de la paix.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.

4) Seigneur,

Nous Te prions pour les veuves dépourvues de tous biens ainsi que pour les pauvres qui se tiennent silencieusement au milieu de nous.

Garde-les tournés vers le Dieu qui nous sauve.

Seigneur, Pain de Vie, nous Te prions.

Le Célébrant :

Dieu qui sais toutes choses et vois les besoins des hommes, exauce les désirs de ceux qui te supplient. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 19 personnes ont prié

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris