2ème semaine de l’Avent / Méditation du dimanche 9 décembre - Hozana

2ème semaine de l’Avent / Méditation du dimanche 9 décembre

2ème semaine de l’Avent / Méditation du dimanche 9 décembre

Méditons avec le saint curé d'Ars

L'appel

Jean-Marie sait à peine lire et écrire. Cependant, à 17 ans, il décide de répondre à l’appel de Dieu au sacerdoce. Matthieu Vianney, son papa, s’y oppose, car les bras de chacun sont nécessaires pour venir à bout de tout le travail de la ferme. Deux longues années s’écoulent avant de pouvoir enfin être libéré des contraintes familiales.

Le chanoine Balley, curé d’Écully, un village voisin de Dardilly, l’accepte dans son presbytère pour commencer à le former, en vue de son entrée au séminaire. Il s’agit en quelque sorte d’une « préformation », bien nécessaire à celui qui n’a pas reçu d’instruction. 

 

Méditation

Nous lisons dans la vie des Pères du désert, qu’un voleur nommé Jonathas, poursuivi par la justice, courut se cacher auprès de la colonne de saint Siméon Stylite, espérant que le respect que l’on aurait pour le saint le garantirait de la mort. En effet, personne n’osa le toucher. Le saint s’étant mis en prières pour demander à Dieu sa conversion ; dans le moment même, il ressentit une douleur si vive de ses péchés, que pendant huit jours il ne fit que pleurer.

Au bout des huit jours, il demanda à saint Siméon la permission de le quitter. Le saint lui dit : « Mon ami, vous allez retourner dans le monde, recommencer vos désordres. » – « Ah ! Dieu me préserve d’un tel malheur ; mais je vous demande pour m’en aller au ciel ; j’ai vu Jésus-Christ qui m’a dit que tous mes péchés m’étaient pardonnés par la grande douleur que j’en ai ressentie. » – « Allez, mon fils, lui dit le saint ; allez chanter dans le ciel les grandes miséricordes de Dieu pour vous. »

Dans ce moment il tombe mort, et le saint rapporte lui-même qu’il vit Jésus-Christ qui conduisait son âme au ciel. Ô belle mort ! Ô mort précieuse de mourir de douleur d’avoir offensé Dieu !

Sermon pour la Passion, Sur la contrition

 

Résolution

Je cherche à connaître l’Esprit Saint (fruits, dons, etc.) avec des textes de l’Église catholique et je le prie de m’éclairer et me guider à faire la volonté de Dieu en toute chose. Si je n’ai pas reçu le sacrement de confirmation, j’y réfléchis.

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader