1ère semaine de l’Avent / Méditation du dimanche 2 décembre - Hozana

1ère semaine de l’Avent / Méditation du dimanche 2 décembre

1ère semaine de l’Avent / Méditation du dimanche 2 décembre

Méditons avec le saint curé d'Ars

Naissance

Marie et Matthieu Vianney accueillent, le 8 mai 1786, leur quatrième enfant : Jean-Marie, qui sera baptisé le jour même. Ils sont installés à Dardilly, petit village à quelques kilomètres au nord de Lyon. Ils subviennent aux besoins de leur foyer en travaillant la terre dont ils ont la propriété. Leur ferme comprend une douzaine d’hectares.

Matthieu est croyant sans trop le manifester. Marie est très croyante. C’est donc naturellement que la vie chrétienne est celle de la famille : bénédicités, prière familiale, pratique des sacrements… Ils accueillent en tout six enfants.

 

Méditation

 […] qui est celui qui pourrait s’attacher aux biens de ce monde en pensant que dans peu de temps il n’y sera plus ? Que depuis Adam jusqu’à présent, personne n’a rien emporté, et qu’il en fera de même ? Quel est celui qui pourrait tant s’occuper des choses terrestres, s’il était bien persuadé que le temps qu’il passe sur la terre ne lui est donné que pour travailler à gagner le ciel ? Quel est celui qui voudrait bien graver dans sa tête, encore mieux dans son cœur, que la vie d’un chrétien ne doit être qu’une vie de larmes et de pénitence, et pourrait encore se livrer aux plaisirs et aux folles joies du monde ? Quel est celui qui, étant bien convaincu qu’il peut mourir à tout moment, ne se tiendrait pas toujours prêt ?

Mais, me direz-vous, pourquoi est-ce donc que ces vérités, qui ont tant converti de pécheurs, font si peu d’impression sur nous ? Hélas ! M.F., c’est que nous ne les méditons pas sérieusement ; c’est que notre cœur étant occupé des objets sensibles qui peuvent satisfaire ses penchants ; c’est que notre esprit n’étant rempli que des affaires temporelles, nous perdons de vue ces grandes vérités qui seules devraient faire toute notre occupation dans ce monde.

Deuxième sermon pour le 1er dimanche de l’avent, Sur les vérités éternelles

 

Résolution

Je me renseigne dans ma paroisse pour savoir s’il y a besoin de moi pour s’occuper des enfants pendant l’avent ou pour les célébrations de Noël… sans chercher à m’imposer !

Pour découvrir Parole et Prière et recevoir gratuitement un exemplaire, cliquez ici !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Nicole
place Strasbourg, il y a 3 mois
En Union de Prières pendant la période de l'Avent.
Dany
place Paris, il y a 3 mois
Saint Jean Marie Vianney priez Jésus Pour que notre temps lui soit mieux réparti. Apprenez-nous çà méditer Sa parole dans la paix. Amen !
GJ
place Metz, il y a 3 mois
Vers Vous, Seigneur, j'élève mon âme ; Vous êtes le Chemin qui conduit à la Vie Eternelle ! Amen.
Florence
place Plouray, il y a 3 mois
amen
Marie therese
place Carcès, il y a 3 mois
Amen !!!