L'appel de l'Eglise à protéger toute Vie naissante - Hozana

L'appel de l'Eglise à protéger toute Vie naissante

L'appel  de l'Eglise à protéger toute Vie naissante

Cher ami,

Pour le deuxième jour de notre neuvaine, nous te proposons de suivre l’évolution de notre embryon avec un des ses plus grands protecteurs spirituels du XXème siècle : le bienheureux Paul VI.

Paul VI, un pape protecteur de la Vie naissante :

Alors que de nombreuses pressions étaient exercées pour obtenir une libéralisation de la moral chrétienne en faveur de la contraception, le pape Paul VI suivi l’avis des experts en bioéthique et publia Humanae Vitae. Cette encyclique, loin d’ignorer l’arme de destruction massive de l’embryon qu’est la contraception, rappelle que la doctrine de l'Église sur le mariage est fondée « sur le lien indissoluble, que Dieu a voulu et que l'homme ne peut rompre de son initiative, entre les deux significations de l'acte conjugal : union et procréation » (HV, 12).

73781-l-appel-de-l-eglise-a-proteger-toute-vie-naissante

Le pape exprime la doctrine de l'Église catholique sur la contraception artificielle : « En conformité avec ces points fondamentaux de la conception humaine et chrétienne du mariage, nous devons encore une fois déclarer qu'est absolument à exclure, comme moyen licite de régulation des naissances, l'interruption directe du processus de génération déjà engagé, et surtout l'avortement directement voulu et procuré, même pour des raisons thérapeutiques. Est pareillement à exclure, comme le Magistère de l'Église l'a plusieurs fois déclaré, la stérilisation directe, qu'elle soit perpétuelle ou temporaire, tant chez l'homme que chez la femme. Est exclue également toute action qui, soit en prévision de l'acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation. » (HV, 14)

L'encyclique encourage toutefois le recours aux méthodes naturelles de régulation des naissances. (HV, 16). Selon l'auteur George Weigel, un certain cardinal Karol Wojtyla, aurait joué un rôle déterminant dans la publication finale du document…

Focus bioéthique

Aujourd’hui, nous allons retrouver notre embryon aux alentours du premier mois de la grossesse. A ce stade, l’embryon mesure entre 3 et 5 millimètres.

Au cours de chaque semaine, l’embryon se déploie : il passe d’une forme ronde à une forme allongée. Il ressemble à petit hippocampe. L’embryon grandira beaucoup en quelques semaines. Il atteindra 5 mm et sera donc visible à l’œil nu, aidé par la circulation sanguine qui se met en place. Le cœur a commencé son premier stade de développement. A 21 jours, le cœur du bébé bat. On l’entend et on le voit lors de l’échographie.

73782-l-appel-de-l-eglise-a-proteger-toute-vie-naissante

Peu à peu, le visage se dessine : les yeux, le nez, la bouche, les oreilles. Les cellules se spécialisent. Elles s’organisent en 3 groupes. Chacun constituera des parties différentes du corps du bébé : la peau, les yeux, les oreilles et le système nerveux (ectoderme), les muscles, le squelette et les vaisseaux sanguins (mésoderme), le tube digestif, le pancréas et les poumons (endoderme).

Le cordon ombilical relie maintenant l’embryon à la mère. Grâce à lui, l’embryon recevra des nutriments provenant de l’alimentation de sa mère et de l’oxygène. Le cordon permet aussi d’évacuer une partie de ses déchets. Niché dans le placenta, l’embryon baigne dans le liquide amniotique.

Pour mieux comprendre les premières semaines du développement de l’embryon, nous vous proposons cette belle vidéo extraite du film l’Odyssée de la Vie :

 Prions

« La vie humaine doit être respectée et protégée de manière absolue depuis le moment de la conception. Dès le premier moment de son existence, l'être humain doit se voir reconnaître les droits de la personne, parmi lesquels le droit inviolable de tout être innocent à la vie (cf. CDF, instr. ‘Donum vitæ' 1, 1).

Avant d'être façonné dans le ventre maternel, je te connaissais. Avant ta sortie du sein, je t'ai consacré (Jr 1, 5 ; cf. Jb 10, 8-12 ; Ps 22, 10-11). Mes os n'étaient point cachés devant toi quand je fus fait dans le secret, brodé dans les profondeurs de la terre (Ps 139, 15).

  • Prions pour les bébés qui sont tués à l’aurore de leur vie via les différents moyens de contraception.
  • Prions  aussi pour les enfants orphelins, abandonnés, délaissés, afin qu’ils trouvent amour et affection, voire des parents adoptifs qui les aiment et leur donnent un foyer rassurant et stable.
  • Douce Vierge Marie, si j’ai des enfants, faites que je sois toujours un parent attentif, délicat, aimant et qu’en toutes circonstances, je sache faire preuve de miséricorde.

O Marie, aurore du monde nouveau, mère des vivants, nous te confions la cause de la Vie.

Regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l’on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d’une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l’indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fait que ceux qui croient en ton fils, sachent annoncer aux hommes de notre temps, l’Evangile de la Vie.

Obtiens-leur la grâce de l’accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d’en témoigner avec unr ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l’amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Action !

Avoir les idées claires sur la contraception est une nécessité avant de s’engager dans l’action. Nous vous proposons d’aller plus loin dans notre réflexion avec cette excellente vidéo d’Alliance Vita qui nous montre bien que l’art du débat est un exercice difficile mais nécessaire et que nous devons l’engager avec douceur et charité :

 

 

 

 

 

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

20 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Francesca
place Nouméa, il y a 1 an
Merci Seigneur de bénir tous les parents du monde entier et de bénir les foyers Amen!
Chantal- Elise
place Saint-Servant, il y a 1 an
Seigneur ,nous vous prions afin que vous puissiez intercéder auprés des médecins et des infirmières pour qu'ils aient la lumière de l'esprit saint . Enseignez leur les contraceptifs en lien avec les lois naturelles (méthode ogino).Que cette lumière du ciel guide leur pas, dans les conseils qu'ils prodiguent aux couples.Dieu de l'univers, accorde leur le don de la notion d'éthique, de morale par rapport aux lois naturelles.
Esperance
 il y a 1 an
Seigneur donne nous la force de comprendre l'utilisation de la méthode naturelle
Agnes Corinne
 il y a 1 an
Merci Sira de prier pour toutes les femmes qui souffrent de ne pouvoir donner la vie. Moi Seineur je te presente toutes les femmes qui se sont fait avorter et qui portent en elles les stigmates de ces fautes. Pardonne leur Seigneur