7 novembre - 9ème jour de la neuvaine Prions pour nos évêques !

"Pour annoncer la doctrine chrétienne, il faut user des moyens variés qui sont aujourd’hui à notre disposition : avant tout, la prédication et l’enseignement catéchétique qui tiennent toujours la première place ; également la présentation de la doctrine dans les écoles et les académies par des conférences et des réunions de tout genre ; enfin sa diffusion par des déclarations publiques faites à l’occasion de certains événements, ainsi que par la presse et les divers moyens de communication sociale qu’il importe absolument d’utiliser pour annoncer l’Évangile du Christ.Décret sur la charge pastorale des évêques dans l'Eglise, Christus Dominus, 13

"Informer c’est former, écrivait le PapeFrançois dans son 52ème message pour la Journée Mondiale des Communications socialesc’est avoir affaire avec la vie des personnes. C’est pourquoi, l'exactitude des sources et le soin de la communication sont de véritables processus de développement du bien, qui génèrent la confiance et ouvrent des voies de communion et de paix."

Nos évêques travaillent aujourd'hui sur la communication dans les diocèses. Avec eux nous prions pour que cette communication soit source de paix et d'espérance.

Seigneur, fais de nous des instruments de ta paix.
Fais-nous reconnaitre le mal qui s'insinue dans une communication qui ne crée pas la communion.
Rends-nous capables d'ôter le venin de nos jugements.
Aide-nous à parler des autres comme de frères et de sœurs.
Tu es fidèle et digne de confiance; fais que nos paroles soient des semences de bien pour le monde:
Là où il y a de la rumeur, que nous pratiquions l'écoute;
Là où il y a confusion, que nous inspirions l'harmonie;
Là où il y a ambiguïté, que nous apportions la clarté;
Là où il y a exclusion, que nous apportions le partage;
Là où il y a du sensationnalisme, que nous usions de la sobriété;
Là où il y a de la superficialité, que nous posions les vraies questions;
Là où il y a des préjugés, que nous suscitions la confiance;
Là où il y a agressivité, que nous apportions le respect;
Là où il y a la fausseté, que nous apportions la vérité. Amen.

Prière inspirée par la prière de Saint François d'Assise et proposée par le Pape François à l'occasion de la 52ème Journée Mondiale des Communications Sociales.

PRIERE POUR LES EVEQUES DE FRANCE

Seigneur Jésus, nous te confions tous les évêques de France.

Donne-leur la force qui vient de toi pour porter avec courage et zèle leur ministère de successeurs des Apôtres.

Donne-leur une grâce de paternité pour le suivi des prêtres qui sont en mission avec eux.

Donne-leur discernement et sagesse dans toutes les situations.

Donne leur la paix intérieure face aux situations difficiles ou douloureuses.

Donne-leur d’être les pasteurs exemplaires qui conduisent le troupeau que tu leur confies avec justice et miséricorde, qui appellent les jeunes à te suivre sur le chemin de la sainteté dans la vocation sacerdotale, religieuse ou celle du mariage chrétien. 

Donne-leur la joie de te servir et de servir ton Eglise en France en communion avec l’Eglise universelle et le Saint Père.

Esprit Saint, viens les renouveler par l’onction de grâce qu’ils ont reçue à leur ordination épiscopale et qui rend fécond leur ministère.

Père très bon, garde-les fidèlement enracinés dans la Foi, l’Espérance et la Charité pour édifier l’Eglise de ton Fils. 

Sainte Vierge Marie, Mère de l’Eglise sois pour eux une Mère qui les accompagne, les conseille et les encourage.

Amen.

« Seigneur, prend soin de mon évêque ; prend soin de tous les évêques, et envoie-nous des évêques qui sont des témoins fidèles, des évêques qui prient, pour nous aider, avec leur prédication, à comprendre l’Évangile, à être sûrs que Toi, Seigneur, Tu es vivant, Tu es parmi nous. » Pape François

Prière de la communauté

Prière pour les évêques de France

Seigneur Jésus, nous te confions tous les évêques de France. Donne-leur la force qui vient de toi pour porter avec courage et zèle leur ministère de successeurs des Apôtres. Donne-leur une grâce de paternité pour le suivi des prêtres qui sont en mission avec eux. Donne-leur discernement et sagesse dans toutes les situations. Donne leur la paix intérieure face aux situations difficiles ou douloureuses. Donne-leur d'être les pasteurs exemplaires qui conduisent le troupeau que tu leur confies avec justice et miséricorde, qui appellent les jeunes à te suivre sur le chemin de la sainteté dans la vocation sacerdotale, religieuse ou celle du mariage chrétien. Donne-leur la joie de te servir et de servir ton Eglise en France en communion avec l'Eglise universelle et le Saint Père. Esprit Saint, viens les renouveler par l'onction de grâce qu'ils ont reçue à leur ordination épiscopale et qui rend fécond leur ministère. Père très bon, garde-les fidèlement enracinés dans la Foi, l'Espérance et la Charité pour édifier l'Eglise de ton Fils. Sainte Vierge Marie, Mère de l'Eglise sois pour eux une Mère qui les accompagne, les conseille et les encourage. Amen. « Seigneur, prend soin de mon évêque ; prend soin de tous les évêques, et envoie-nous des évêques qui sont des témoins fidèles, des évêques qui prient, pour nous aider, avec leur prédication, à comprendre l'Évangile, à être sûrs que Toi, Seigneur, Tu es vivant, Tu es parmi nous. » Pape François

Merci ! 169 personnes ont prié

3 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec nos évêques !

Je m'inscris