Jour 7 - Saint Martin, premier missionnaire de France

Image de la publication

Prières quotidiennes

  • Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, Amen.
  • Je crois en Dieu
  • Prière à l'Esprit Saint : 

Esprit de Sagesse, de Lumière et de Force, Esprit d'Amour, Esprit Saint, mets au cœur de tous les croyants de ce monde l'amour fraternel qui leur permettra de se rencontrer dans un esprit d'échange et de partage au-delà de leurs différences. Que chacun apprenne à découvrir les richesses de l'autre. 

Esprit Saint, apprends-nous à nous écouter mutuellement avec patience et humilité, pour que chacune de nos rencontres devienne un carrefour où chacun reçoit autant qu'il donne, même si nous venons de chemins très différents.

Esprit Saint, donne-nous la force de la foi et rassemble-nous dans une volonté commune. 

"La bonne nouvelle est annoncée aux pauvres". 

Apprends-nous la joie de la foi, de l'espérance, de l'amour qui transforme le monde et libère tout être de ses péchés, de ses misères spirituelles ou matérielles. 

Esprit Saint, fais de chaque baptisé un rayon de ta lumière, pour que le monde puisse découvrir ta présence et ton amour.

Le monde entier est mon village, l'univers est ma paroisse: pousse chacun vers le grand large, vers la civilisation de l'amour où ce qui nous rassemble, nous libérera de ce qui nous divise.” Amen.

  • Prière à saint Martin de Tours : 

“Bienheureux Martin, nous venons à toi. 

Soldat de Dieu, Apôtre du Christ, Témoin de son Evangile et Pasteur de son Eglise, nous te prions. 

Tu étais présent à Dieu dans le grand silence des nuits solitaires, donne-nous de lui rester fidèles dans la foi et la prière. 

Catéchumène, tu donnas au mendiant la moitié de ton manteau, aide-nous à partager avec nos frères. 

A travers champs et bois, tu as défié le démon et détruit ses idoles, prends-nous en ta garde et protège-nous du mal. 

Au soir de ta vie, tu n'as pas refusé le poids des jours et des travaux, fais que nous soyons dociles à la volonté du Père. 

Au ciel de gloire, tu jouis de ton repos dans la maison de Dieu, mets en nos cœurs le désir de te rejoindre et de connaître près de toi la joie de l'éternité bienheureuse.”

Cardinal Jean Honoré, archevêque émérite de Tours 

  • Notre Père, 10 Je vous salue Marie, Gloire au Père

Premier missionnaire de notre pays 

Il crée un nouvel ermitage à 3 km au nord-est des murs de la ville : c'est l'origine de Marmoutier qui avait pour règle la pauvreté, la mortification et la prière. Les moines devaient se vêtir d'étoffes grossières sur le modèle de saint Jean Baptiste qui était habillé de poil de chameau. Ils copiaient des manuscrits, pêchaient dans la Loire. Leur vie était très proche de ce que l'on peut lire dans les Evangiles sur la vie des premiers apôtres. Ils s'abritaient dans des grottes, habitations troglodytes dans les coteaux de la Loire. 

Le monastère est construit en bois. Martin vit dans une cabane de bois dans laquelle il repousse les “apparitions diaboliques et converse avec les anges et les saints”. C'est une vie faite d'un courage viril et militaire que Martin impose à sa communauté. 

Tout ce monde voyage à travers les campagnes à pied, à dos d'âne et par la Loire. Car Martin est toujours escorté de ses moines et disciples, sans doute en grande partie pour des raisons de sécurité car il ne manque pas de voyager très loin de Tours. 

Ailleurs l'autorité de l'évêque est limitée à l'enceinte de la cité, avec Martin elle sort des murs et pénètre profondément à l'intérieur des terres. Martin semble avoir largement sillonné le territoire de la Gaule; là où il n'a pas pu aller, il a envoyé ses moines. 

A cette époque, les campagnes sont païennes. il les parcourt donc faisant détruire temples et idoles. Il fait par exemple abattre un pin sacré. 

Il prêche avec efficacité les paysans, forçant le respect par l'exemple et le refus de la violence. Il prêche par la parole et par sa force, il sait parler aux petits et il utilise à merveille la psychologie par sa connaissance des réalités quotidiennes et l'utilisation de paraboles simples que le petit peuple comprend, tel que le Christ le faisait : ainsi il dit d'une brebis tondue “qu'elle accomplit le précepte de l'évangile basé sur le partage”. 

Il remplace les sanctuaires païens par des églises et des ermitages et comprenant fort bien l'homme de la campagne et ses besoins, il se donne les moyens de le convertir alors que la foi chrétienne est encore essentiellement urbaine. 

Marmoutier sert de centre de formation pour l'évangélisation et la colonisation spirituelle des campagnes. C'est pour l'essentiel la première base de propagation du christianisme en Gaule. 

Saint Martin, plein de zèle pour le salut des âmes, 

malgré votre dignité épiscopale dont vous avez admirablement rempli les charges, 

vous avez parcouru les campagnes pour prêcher Jésus-Christ, détruisant les temples des idoles et leur culte.

Vous n'avez pas craint d'exposer votre vie pour convertir les infidèles, 

n'oubliez pas que nous sommes les fils de ceux que vous évangélisiez avec tant d'amour; 

continuez et perfectionnez du haut du ciel l'œuvre commencée sur celle terre. 

Préservez de toute erreur un troupeau qui vous est cher et 

gardez pure et intacte la foi que vous avez prêchée à nos aïeux. Amen. 

Prière de la communauté

Dernière prière de Saint Martin

"Ils sont durs, Seigneur, les combats qu'il faut livrer dans son corps pour ton service : et j'ai assez de luttes que j'ai soutenues jusqu'ici. Mais si tu m'ordonnes de peiner encore pour monter la garde devant ton camp, je ne refuse pas, je n'alléguerai pas pour excuse l'épuisement de l'âge. Je me dévouerai à la tâche que tu m'imposeras : sous les étendards, aussi longtemps que tu l'ordonneras toi-même, je servirai. Sans doute un vieillard souhaiterait un congé après une vie de labeur, mais l'âme est capable de vaincre les années et saura ne pas céder à la vieillesse."

Merci ! 56 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à Saint Martin de Tours

Je m'inscris