Solennité de la Toussaint

Image de la publication

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a.

En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui.
Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés.
Heureux les doux, car ils recevront la terre en héritage.
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des Cieux est à eux.
Heureux êtes-vous si l’on vous insulte, si l’on vous persécute et si l’on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! »

Homélie de l'Abbé H. Savournin

« Quand le Fils de Dieu paraîtra, nous Lui serons semblables, parce que nous Le verrons tel qu’il est ».

Aujourd’hui, avec la fête de la Toussaint, nous nous retrouvons pour ainsi dire à la fin des temps afin de contempler la réussite de la création de Dieu.

Les textes de cette fête apportent la réponse de la foi à la grande question que les hommes de tous les temps se sont posée :

  • « La mort est-elle la fin de tout ?
  • L’au-delà existe-t-il ? »

On pourrait dire que nous ne voyons ici- bas, aujourd’hui, que l’envers d’un canevas inachevé. Au dos, ce sont ces « hommes aux vêtements souillés de sang » que nous présente saint Jean dans l’Apocalypse.

Ce que nous voyons malheureusement et souvent, ce sont des pauvres qui ont faim, des malheureux qui pleurent, des torturés et des assassinés.

La vie, dit Macbeth de Shakespeare, « la vie est une histoire dite par un idiot, pleine de fracas et de furie, et qui ne signifie rien... » Nous risquons de ne voir que le mauvais côté du monde, que sa surface visible.

La Toussaint vient nous inviter à regarder l’endroit, le monde vu du côté de Dieu, le fond achevé des choses. Quel est-il ?

Oh, j’entends déjà poindre l’objection : « c’est de l’utopie, du rêve ! » C’est sans doute pour cela que les Béatitudes restent si attirantes pour la plupart des hommes, y compris des incroyants.

Le mot « heureux » revient neuf fois dans l’évangile d’aujourd’hui. C’est vraiment une bonne nouvelle. Et nous pouvons y croire ou ne pas y croire. Si vous y tenez, vous pouvez continuer a ruminer vos marasmes et vos morosités. vous pouvez continuer à estimer que la mort, la souffrance, sont la fin de l’homme.

Jésus, Lui, nous dit tout simplement le contraire : Vos épreuves, Dieu les a déjà vécues et Il nous donne la clef de lecture, si nous le désirons, les Béatitudes sont pour nous la règle d’or à suivre.

La fête de la Toussaint, aujourd’hui nous révèle le but de l’univers, qui n’est pas la mort, mais la vie, la joie. Nous sommes tous appelés au bonheur du Royaume des cieux. Les saints nous disent : « notre sainteté est à ta portée :

• moi j’étais la maman qui fait le ménage et prépare de succulents repas pour ceux qu’elle aime, comme le faisait la Ste- Vierge..

• moi j’étais un vieux professeur qui répétait avec patience la leçon difficile à comprendre pour que les élèves découvrent la beauté du Créateur et de la Création...

• moi j’étais ce jeune de 17 ans qui essayait d’aimer et de rendre service aux copains pour ressembler à Jésus...

• moi, j’étais cette malade sur un lit d’hôpital qui offrait mes souffrances à Dieu, et

• moi le médecin qui la soignait parce que c’était Jésus sur ce lit... »

La sainteté, ce n’est pas del’exceptionnel. La sainteté n’édulcore pas les épreuves. C’est tout simplement une vie selon Dieu, une vie avec Dieu, c’est une vie réussie, heureuse, qui commence ici-bas et s’achèvera dans le Royaume des cieux.

Prière universelle

Le Célébrant:

En ce jour de fête, tournons-nous vers le Père des miséricordes et prions-le avec confiance.

1) Seigneur,

Avec tous les saints du ciel, nous Te prions pour le Pape François et notre Evêque Jean-Marc, afin qu’ils nous conduisent vers Toi qui es le Saint de Dieu.

Viens les assister et les bénir dans leur ministère d’enseignants et de pasteurs.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous

2) Seigneur,

Avec tous les saints du Ciel, nous Te prions pour tous les pauvres de ce monde, et les artisans de paix afin qu’ils restent confiants et sûrs de ton Amour et de ta protection.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous

3) Seigneur,

Avec tous les saints du Ciel, nous Te prions pour tous les hommes et les femmes qui ont triomphé par le martyre.

Et pour ceux qui, aujourd’hui, témoignent de l’Evangile jusqu’au sang, donne-leur Seigneur, la force d’affronter leurs bourreaux.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous

4) Seigneur,

Avec les tous les saints du Ciel, nous Te prions pour nous tous réunis, cette Eglise militante qui Te célébrons.

Que l’Eglise triomphante vienne nous secourir et nous soutenir dans notre marche vers le Paradis où Tu as nous préparé une place auprès de Toi.

Saints et Saintes de Dieu, priez pour nous

Le Célébrant:

Dieu qui sauves tous les hommes et ne veux enperdre aucun, écoute notre prière et fais-nous connaître la vraie béatitude dans le Royaume de Dieu.

Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. AMEN

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie, Pleine de grâce, Le Seigneur est avec vous, Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, Le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, Priez pour nous pauvres pêcheurs, Maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 16 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Notre-Dame-du-Pont

Je m'inscris