31 octobre 2018 - 2ème jour de la neuvaine Prions pour les évêques

Pour soutenir notre prière pour les évêques, il peut être intéressant de comprendre ce qu'est la mission d'un évêque. Nous vous proposons de lire ce que nous dit le concile Vatican II dans cet extrait de la Constitution Lumen Gentium aux numéros 19 et 20.


Le Seigneur Jésus, après avoir longuement prié son Père, appela à lui ceux qu’il voulut et en institua douze pour en faire ses compagnons et les envoyer prêcher le Royaume de Dieu ; à cette institution des Apôtres, il donna la forme d’un collège, c’est-à-dire d’un groupe stable, et mit à leur tête Pierre, choisi parmi eux. Il les envoya aux fils d’Israël d’abord et à toutes les nations pour que, participant à son pouvoir, ils fassent de tous les peuples ses disciples, pour qu’ils les sanctifient et les gouvernent, propageant ainsi l’Église et remplissant à son égard, sous la conduite du Seigneur, le service pastoral tous les jours jusqu’à la consommation des siècles. Le jour de Pentecôte, ils furent pleinement confirmés dans cette mission, selon la promesse du Seigneur : « Vous recevrez une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre » (Ac 1, 8). En prêchant partout l’Évangile, accueilli par ceux qui l’écoutent grâce à l’action de l’Esprit Saint, les Apôtres rassemblent l’Église universelle que le Seigneur a fondée en ses Apôtres et bâtie sur le bienheureux Pierre, leur chef, le Christ Jésus étant lui-même la pierre suprême d’assise.

La mission divine confiée par le Christ aux Apôtres est destinée à durer jusqu’à la fin des siècles, étant donné que l’Évangile qu’ils doivent transmettre est pour l’Église principe de toute sa vie, pour toute la durée du temps. C’est pourquoi les Apôtres prirent soin d’instituer, dans cette société hiérarchiquement ordonnée, des successeurs.

En effet, ils n’eurent pas seulement pour leur ministère des auxiliaires divers, mais, pour que la mission qui leur avait été confiée pût se continuer après leur mort, ils donnèrent mandat, comme par testament, à leurs coopérateurs immédiats d’achever leur tâche et d’affermir l’œuvre commencée par eux, leur recommandant de prendre garde à tout le troupeau dans lequel l’Esprit Saint les avait institués pour paître l’Église de Dieu. Ils instituèrent donc des hommes, de ce genre, leur donnant pour la suite charge d’ordonner qu’après leur mort des hommes éprouvés recueillent leur ministère. Parmi les différents ministères qui s’exercent dans l’Église depuis les premiers temps, la première place, au témoignage de la Tradition, appartient à la fonction de ceux qui, établis dans l’épiscopat, dont la ligne se continue depuis les origines, sont les instruments de transmission de la semence apostolique. Ainsi, selon le témoignage de saint Irénée, c’est la Tradition apostolique qui se manifeste et se conserve dans le monde entier par ceux que les Apôtres ont faits évêques et par leurs successeurs jusqu’à nous.

Lire les paragraphes suivants

PRIERE POUR LES EVEQUES DE FRANCE

Seigneur Jésus, nous te confions tous les évêques de France.

Donne-leur la force qui vient de toi pour porter avec courage et zèle leur ministère de successeurs des Apôtres.

Donne-leur une grâce de paternité pour le suivi des prêtres qui sont en mission avec eux.

Donne-leur discernement et sagesse dans toutes les situations.

Donne leur la paix intérieure face aux situations difficiles ou douloureuses.

Donne-leur d’être les pasteurs exemplaires qui conduisent le troupeau que tu leur confies avec justice et miséricorde, qui appellent les jeunes à te suivre sur le chemin de la sainteté dans la vocation sacerdotale, religieuse ou celle du mariage chrétien. 

Donne-leur la joie de te servir et de servir ton Eglise en France en communion avec l’Eglise universelle et le Saint Père.

Esprit Saint, viens les renouveler par l’onction de grâce qu’ils ont reçue à leur ordination épiscopale et qui rend fécond leur ministère.

Père très bon, garde-les fidèlement enracinés dans la Foi, l’Espérance et la Charité pour édifier l’Eglise de ton Fils. 

Sainte Vierge Marie, Mère de l’Eglise sois pour eux une Mère qui les accompagne, les conseille et les encourage.

Amen.

« Seigneur, prend soin de mon évêque ; prend soin de tous les évêques, et envoie-nous des évêques qui sont des témoins fidèles, des évêques qui prient, pour nous aider, avec leur prédication, à comprendre l’Évangile, à être sûrs que Toi, Seigneur, Tu es vivant, Tu es parmi nous. » Pape François

Prière de la communauté

Prière pour les évêques de France

Seigneur Jésus, nous te confions tous les évêques de France. Donne-leur la force qui vient de toi pour porter avec courage et zèle leur ministère de successeurs des Apôtres. Donne-leur une grâce de paternité pour le suivi des prêtres qui sont en mission avec eux. Donne-leur discernement et sagesse dans toutes les situations. Donne leur la paix intérieure face aux situations difficiles ou douloureuses. Donne-leur d'être les pasteurs exemplaires qui conduisent le troupeau que tu leur confies avec justice et miséricorde, qui appellent les jeunes à te suivre sur le chemin de la sainteté dans la vocation sacerdotale, religieuse ou celle du mariage chrétien. Donne-leur la joie de te servir et de servir ton Eglise en France en communion avec l'Eglise universelle et le Saint Père. Esprit Saint, viens les renouveler par l'onction de grâce qu'ils ont reçue à leur ordination épiscopale et qui rend fécond leur ministère. Père très bon, garde-les fidèlement enracinés dans la Foi, l'Espérance et la Charité pour édifier l'Eglise de ton Fils. Sainte Vierge Marie, Mère de l'Eglise sois pour eux une Mère qui les accompagne, les conseille et les encourage. Amen. « Seigneur, prend soin de mon évêque ; prend soin de tous les évêques, et envoie-nous des évêques qui sont des témoins fidèles, des évêques qui prient, pour nous aider, avec leur prédication, à comprendre l'Évangile, à être sûrs que Toi, Seigneur, Tu es vivant, Tu es parmi nous. » Pape François

Merci ! 150 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions avec nos évêques !

Je m'inscris