Facebook PixelPourquoi et comment prier pour les défunts ? Le purgatoire, qu'est-ce que c'est? - Hozana
CN Média

CN Média dans Entrez dans le mystère de l'éternité !

Publication #5Initialement publiée le 2 novembre 2018

Pourquoi et comment prier pour les défunts ? Le purgatoire, qu'est-ce que c'est?

Pour aller plus loin :

"Donc en deux mots, le Purgatoire est aimable et consolant, il est un séjour béni et digne de toute notre sollicitude et de toute notre predilection en tant que les supplices qu'on y endure s'y exercent sur des âmes saintes et chéries de Dieu. - Le Purgatoire est un théâtre d'affliction et d'angoisses en tant que la justice de Dieu s'y dédommage de la part de sacrifice et d'amour que nous lui avons refusée ici-bas.(...)

Un jour, Notre Seigneur Jésus-Christ rencontra sur les bords de la piscine un homme malheureux. Cet homme avait le visage d'une pâleur de mort, ses yeux étaient caves et éteints, ses membres desséchés et raides ; il gisait paralyse, immobile, sur les bords de la piscine Probatique, foulé par les passants, exposé à toutes'les intempéries et à toutes les injures de l'air. - Cependant, cet homme était loin d'être atteint d'un mal incurable. Pour le guérir, il n'était pas besoin de consulter des médecins habiles, d'explorer les vallées et les montagnes pour y chercher des médicaments et des herbes rares et inconnues. Il suffisait de lui [p228] donner une légère impulsion et de le descendre dans la piscine, au moment où l'ange du Seigneur y descendait pour agiter les eaux. - Et cependant, dans une ville aussi populeuse que l'était la capitale de la Judée, au milieu de cette affluence de pèlerins qui accouraient pour les solennités de tous les points de l'univers, pas un parent, pas un ami pour lui rendre un service aussi facile. (...) Que cet infortuné paralytique nous représente, sous des traits saisissants, les âmes dont je vous retrace les plaintes ! Elles sont assises sur les bords de la piscine de ce sang qui a sauvé le monde : elles n'ont ni la puissance d'en recueillir les fruits, ni celle de s'en dispenser elles-mêmes les gouttes vivifiantes.. Et voilà peut-être des années qu'elles nous implorent en vain, et qu'elles sont torturées faute d'une main secourable" (Abbé Arminjon, 1881. Fin du monde présent et mystères de la vie future" - cité par Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus dans "Histoire d'une âme)


Aujourd'hui, prions pour les pour les âmes du purgatoire

Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de Votre miséricorde.

Prière pour les défunts

Dieu des esprits et de toute chair, qui a foulé au pied la mort, qui a réduit le diable à néant et qui a donné ta vie au monde. Donne toi-même, Seigneur, à l’âme de ton serviteur défunt (NOM) le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, en action et en pensée. Parce qu’il n’existe pas d’homme qui vive et qui ne pèche pas ; toi seul es sans péché, ta justice est justice pour les siècles et ta parole est vérité. Ô Christ notre Dieu, puisque tu es la Résurrection, la vie et le repos de ton serviteur défunt (NOM), nous te rendons grâce avec ton Père incréé et avec ton Esprit très saint, bon et vivifiant, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen. Qu’ils reposent en paix. Amen.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

Qu'est-ce qui nous attend au Ciel ?

Publication #4Initialement publiée le 1 novembre 2018

L'enfer existe-t-il ?

Publication #3Initialement publiée le 31 octobre 2018

Comment bien préparer sa mort ?

Publication #2Initialement publiée le 30 octobre 2018

12 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader