Grand Rosaire du samedi 03 novembre : Mystères Lumineux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 03 novembre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Lumineux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystères Lumineux

 

  1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. Les Noces de Cana
  3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu
  4. La Transfiguration
  5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Lumineux en lisant et méditant ces deux extraits de l’Épître aux Romains de saint Paul :

Épître aux Romains 12, 1-2 :

« 1 Je vous exhorte donc, mes frères, par la miséricorde de Dieu, à offrir vos corps comme une hostie vivante, sainte, agréable à Dieu : c’est là le culte spirituel que vous lui devez.

2 Et ne vous conformez pas au siècle présent, mais transformez-vous par le renouvellement de l’esprit, afin que vous éprouviez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait. »

 

Épître aux Romains 16, 17-20 :

« 17 Je vous exhorte, mes frères, à prendre garde à ceux qui causent les divisions et les scandales, en s’écartant de l’enseignement que vous avez reçu ; éloignez-vous d’eux.

18 Car de tels hommes ne servent point le Christ Notre-Seigneur, mais leur propre ventre, et avec leurs paroles douces et leur langage flatteur, ils séduisent les cœurs des simples.

19 Car votre obéissance est arrivée aux oreilles de tous ; je me réjouis donc à votre sujet ; mais je désire que vous soyez prudents pour le bien et simple pour le mal.

20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. »

 

 

1. Le Baptême de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 3, 13-17 ; Évangile selon Saint Marc 1, 9-11 ; Évangile selon Saint Luc 3, 21-22.
  • Méditation : Saint Augustin d’Hippone (354-430) : punique et berbère d’Algérie. Fils d’un païen et d’une femme d’une grande foi (la future sainte Monique), il fut un étudiant brillant mais donna beaucoup d’inquiétude à sa mère, tant ses idées religieuses étaient déviantes et ses mœurs dissipées. Il vint à Rome et finit par se convertir : il reçut le baptême par saint Ambroise de Milan en 387. Ordonné prêtre en 391, il retourna ensuite en Afrique où il devint évêque d’Hippone. Grande figure du christianisme, il combattit avec vigueur de nombreuses hérésies. Docteur de l’Église, Père de l’Église latine, il est l’auteur de nombreux écrits. Saint Patron des théologiens, des imprimeurs, des brasseurs, des chiffonniers.

 

Saint Augustin (Tr XI, 1, pp. 583-585) :

« Voici, en effet, le temps de vous exhorter, vous qui êtes encore catéchumènes et qui, malgré votre foi au Christ, portez encore le poids de vos péchés. Or nul ne verra le Royaume des cieux s'il est chargé de péchés, car ne régnera avec le Christ que celui dont les péchés auront été remis, mais ils ne peuvent être remis qu'à celui qui est rené de l'eau et de l'Esprit-Saint.»

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à vivre pleinement la grâce de notre baptême !

Notre-Dame de l’Esprit-Saint, veillez sur tous les catéchumènes, ainsi que sur tous nos filleuls et filleules, parrains et marraines !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

2. Les Noces de Cana

 

  • Lecture : Évangile selon saint Jean 2, 1-11
  • Méditation : Saint Maximilien Kolbe (1894-1941). Polonais, Frère franciscain conventuel et prêtre, fondateur de la Milice de l’Immaculée, il était un grand évangélisateur et priait en particulier pour la conversion des francs-maçons. Sa spiritualité s’est centrée sur la Très Sainte Vierge Marie et l’Immaculée Conception, et il a consacré toute sa vie au service de l’Immaculée. Martyr de la charité mort à Auschwitz. Saint Patron des radioamateurs, des journalistes, des prisonniers politiques et du XXème siècle.

 

Saint Maximilien Kolbe, Miles Immaculatae I-III, 1938:

« Dès lors, toute grâce – qui provient du Père à travers Jésus, le Fils incarné, et à travers l’Esprit qui demeure dans l’Immaculée – est répandue précisément à travers l’Immaculée. En outre, aucune manifestation d’amour de la part des créatures ne parvient en présence de Dieu si l’Immaculée ne l’a auparavant purifiée de ses imperfections, si Jésus ne l’a élevée à une valeur infinie et ne l’a ainsi rendue digne de la majesté du Père céleste. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, d’aider nos cœurs à mieux se conformer au Cœur Immaculé de Marie, afin d’être mieux unis à la Très Sainte Trinité.

Notre-Dame des Miracles, purifiez notre amour de Dieu et nos prières de toutes leurs imperfections !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

3. La Prédication de Notre Seigneur Jésus-Christ et l’annonce du Royaume de Dieu

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 4, 23-25 et 13, 24-30 ; Évangile selon Saint Marc 1, 14-15 et 10, 13-14 ; Évangile selon Saint Jean 10, 9-11.
  • Méditations : La Parabole du semeur (Mt 13, 1-23 ; Mc 4, 1-20 ; Lc 8, 4-15).

 

Évangile selon saint Marc 4, 1-9 et 4, 13-20 : 

« 1 Il se mit de nouveau à enseigner auprès de la mer ; et une foule nombreuse se rassembla autour de lui, de sorte qu’il monta dans une barque et s’assit, sur la mer ; et toute la foule était à terre, au bord de la mer. 2 Et il leur enseignait beaucoup de choses en paraboles, et il leur disait dans son enseignement : 3 Écoutez ! Voici que le semeur sortit pour semer. 4 Et tandis qu’il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin ; et les oiseaux du ciel vinrent et la mangèrent. 5 Une autre partie tomba dans des endroits pierreux, où elle n’avait pas beaucoup de terre, et elle leva aussitôt, parce que la terre n’avait pas de profondeur ; 6 et lorsque le soleil se fut levé, elle fut brûlée, et comme n’avait pas de racines, elle sécha. 7 Une autre partie tomba dans les épines, et les épines montèrent et l’étouffèrent, et elle ne donna pas de fruit. 8 Une autre partie tomba dans une bonne terre, et elle donna du fruit qui montait et croissait, de sorte qu’un grain rapporta trente, un autre soixante, et un autre cent. 9 Et il disait : Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende. »

« 13 Il leur dit : Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles ? 14 Celui qui sème, sème la parole. 1 5Il en est qui sont le long du chemin où la parole est semée, et lorsqu’ils l’ont entendue, Satan vient aussitôt, et enlève la parole qui avait été semée dans leurs cœurs. 16 Il en est d’autres, pareillement, qui reçoivent la semence en des endroits pierreux ; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie ; 17 mais, n’ayant pas de racine en eux-mêmes, ils ne durent qu’un temps ; et lorsqu’il survient une tribulation et une persécution à cause de la parole, ils sont aussitôt scandalisés. 18 Il en est d’autres qui reçoivent la semence parmi les épines : ce sont ceux qui écoutent la parole, 19 mais les sollicitudes du siècle, l’illusion des richesses et les autres convoitises, entrant en eux, étouffent la parole, et elle devient infructueuse. 20 Enfin, ceux qui ont reçu la semence dans une bonne terre sont ceux qui écoutent la parole, la reçoivent et portent du fruit, l’un trente pour un, l’autre soixante, et l’autre cent. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de faire de nos âmes de bonnes terres fertiles pour Votre Parole.

Notre-Dame de la Sagesse, aidez-nous à recevoir et à méditer la Parole de Dieu comme vous l’avez fait tout au long de votre existence !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

4. La Transfiguration

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 17, 1-9 ; Évangile selon Saint Marc 9, 2-9 ; Évangile selon Saint Luc 9, 28-36.
  • Méditation : Bienheureux Édouard Poppe (1890-1924). Il est né en Belgique dans une famille nombreuse, modeste et profondément chrétienne. Ordonné prêtre en 1916, il est d’abord affecté dans un quartier ouvrier de Gand avant d’être envoyé en zone rurale. Son ministère lui fait prendre conscience de la déchristianisation des populations, qu’il impute au marxisme et au matérialisme. Il s’implique beaucoup dans ses paroisses, montrant une grande charité ainsi qu’un vif intérêt pour l’éducation des enfants. Il réévangélise notamment en promouvant la dévotion eucharistique, et impulse la croisade eucharistique pour les enfants. Très influencé par la spiritualité de la petite Thérèse, il avait une grande vénération pour Marie, et sa bonne influence sur les jeunes prêtres de son diocèse l’a fait remarquer par le Cardinal Mercier. De santé fragile, il meurt à seulement 34 ans, laissant plusieurs écrits de grand intérêt.

 

« Avez-vous déjà remarqué le halo de lumière qui entoure de saints prêtres et illumine tout en leur présence ? Ils apportent des transformations telles par la prédication silencieuse de leur sainte vie ! Comment de nombreux imitateurs ils puisent dans leur sillage, en les attirant par idéal sacerdotal ! Que Jésus nous donne la grâce d'entrer en contact avec un tel souverain sacrificateur ! »

Citation trouvée ici :

http://edouardpoppe.e-monsite.com/pages/citations.html

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous donner beaucoup de saints prêtres et des vocations religieuses !

Notre-Dame du Sacerdoce, nous vous confions en particulier les prêtres de notre entourage.

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

 

5. L’institution de la Sainte Eucharistie

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Matthieu 26, 26-29 ; Évangile selon Saint Marc 14, 22-25 ; Évangile selon Saint Luc 22, 17-20 ; Évangile selon Saint Jean 6, 47-59.
  •  Méditation : Bienheureux Thomas a Kempis (1380-1471). Néerlandais, il intégra les Frères de la vie commune, devint prêtre en 1413, puis entra au couvent des Augustiniens du Mont Sainte-Agnès à Zwolle. Il en fut nommé sous-prieur en 1429, et y fut également maître des novices. Théologien, écrivain, philosophe, on lui attribue la paternité de l’Imitation de Jésus-Christ, un ouvrage majeur de la spiritualité chrétienne, issu du courant de la Dévotio Moderna.

 

Bienheureux Thomas a Kempis, L’imitation de Jésus-Christ, Livre Quatrième, Chapitre II :

« 6. Réjouis-toi, mon âme, et rends grâces à Dieu d’un don si magnifique, d’une si ravissante consolation, qu’il t’a laissée dans cette vallée de larmes.

Car toutes les fois qu’on célèbre ce mystère, et qu’on reçoit le corps de Jésus-Christ, l’on consomme soi-même l’œuvre de sa rédemption, et on participe à tous les mérites du Christ. »

  • Prière

Seigneur Jésus, nous Vous prions, par ce Mystère et par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous absorber toujours davantage lorsque nous communions à Votre corps eucharistique !

Notre-Dame du Saint-Sacrement, guidez-nous dans toutes nos communions !

Cœur Immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de Mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

 

 

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 53 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris