La vie fraternelle

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive ! Il vaut mieux qu’on lui attache au cou une meule en pierre et qu’on le précipite à la mer, plutôt qu’il ne soit une occasion de chute pour un seul des petits que voilà.
Prenez garde à vous-mêmes ! Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet un péché contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : “Je me repens”, tu lui pardonneras. » 
Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « Si vous aviez de la foi, gros comme une graine de moutarde, vous auriez dit à l’arbre que voici : “Déracine-toi et va te planter dans la mer”, et il vous aurait obéi. »
(Lc 17, 1-6)

 

Pardon et grâce

[Mère Teresa s’adresse aux sœurs Missionnaires de la charité.]

Hier un jeune homme est venu me voir. Il était profondément blessé parce qu’il avait été rejeté par sa famille. Il n’arrivait tout simplement pas à pardonner. Alors je lui ai dit : « La grâce de Dieu n’est pas en vous tant que vous n’aurez pas pardonné. » La même chose est vraie pour chacun d’entre nous : la grâce de Dieu n’est pas en nous tant que nous ne pardonnons pas. « Mais je prie beaucoup », a-t-il dit. Oui, il peut prier beaucoup, mais il n’aura pas la grâce de Dieu en lui tant qu’il n’aura pas pardonné. Alors je lui ai demandé : « Avez-vous essayé de vous comparer au Christ, qui était sans cesse rejeté par son propre peuple ? » Alors il a baissé la tête et dit qu’il ne l’avait jamais fait.

Vous devez toutes passer par cette étape de la vie du Christ et alors vous devez comparer votre vie à la sienne. Combien de fois avez-vous été blessées et avez-vous gardé cette amertume en vous ? Faites votre examen de conscience et observez comment vous étiez dans votre vie passée à la maison et comment vous avez été blessées et amères. Si vous voyez bien, vous suivez le même modèle maintenant ; c’est la nature humaine en vous. Je veux que chacune de vous voie cela pendant ce temps et vide son cœur de toute amertume.

Ste Mère Teresa

Mère Teresa († 1997), fondatrice en Inde des Missionnaires de la charité, consacra sa vie au service des plus délaissés. / Quand l’amour est là, Dieu est là, Paris, Parole et Silence

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 181 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris