Jour 5 - Matthieu 26, 1-9

Image de la publication

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 26

Lorsque Jésus eut terminé tout ce discours, il s'adressa à ses disciples : « Vous savez que la Pâque a lieu dans deux jours, et que le Fils de l'homme va être livré pour être crucifié. » Alors les grands prêtres et les anciens du peuple se réunirent dans le palais du grand prêtre, qui s'appelait Caïphe ; ils tinrent conseil pour arrêter Jésus par ruse et le faire mourir. Mais ils se disaient : « Pas en pleine fête, afin qu'il n'y ait pas de troubles dans le peuple. » Comme Jésus se trouvait à Béthanie dans la maison de Simon le lépreux, une femme s'approcha, portant un flacon d'albâtre contenant un parfum de grand prix. Elle le versa sur la tête de Jésus, qui était à table. Voyant cela, les disciples s'indignèrent en disant : « À quoi bon ce gaspillage ? On aurait pu, en effet, vendre ce parfum pour beaucoup d'argent, que l'on aurait donné à des pauvres. » (Matthieu 26, 1-9)

Lectio divina de l'équipe Hozana

Deux passages nous ont marqués spécialement. 
Celui de la femme qui verse du parfum sur la tête de Jésus. La femme n'a pas de prénom, cela veut dire qu'il s'agit de toutes les femmes. L'évangéliste manifeste ici le mystère de l'intuition féminine qui - contrairement aux disciples - a compris et accepté que Jésus allait mourir et de la capacité des femmes à écouter la souffrance. 
Les trois mots « dans deux jours » (v.2) nous font réfléchir sur le fait que nous sommes appelés à nous convertir maintenant. Nous avons quarante jours pour vivre ces deux jours avant la passion et la mort de Jésus. Nous avons quarante jour pour nous convertir maintenant. Concrètement dans ma vie, est-ce que je veux vivre ce Carême pour me convertir à Jésus ?

 

Prière de la communauté

Notre Père

Notre Père qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du Mal. Amen

Merci ! 64 personnes ont prié

46 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions Passionnément pour le carême

Je m'inscris