Parabole de la brebis

Image de la publication

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t‑il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !” Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. 
Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et qu’elle en perd une, ne va-t‑elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle rassemble ses amies et ses voisines pour leur dire : “Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !” Ainsi je vous le dis : Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »
(Lc 15, 1-10)

 

La joie de Dieu pour un seul pécheur converti

À première vue, les deux paraboles ont le même contenu : les dix pièces d’argent correspondent aux cent brebis, la pièce d’argent perdue à la brebis égarée. En réalité, l’attention se concentre maintenant sur l’investissement de la femme pour chercher la pièce d’argent perdue, qui a bien moins de valeur qu’une brebis. Au temps de Jésus, une pièce d’argent équivalait à un denier, ou bien au salaire d’une journée de travail.

Malgré la valeur relative d’une pièce d’argent, la femme met toute son énergie pour la retrouver. La parabole ne précise pas le statut social de la femme, même si une condition de pauvreté expliquerait toute cette fatigue pour chercher la pièce d’argent. L’attention se concentre plutôt sur la recherche méticuleuse et sur la joie partagée pour avoir retrouvé la pièce d’argent perdue. Son investissement et sa joie donnent toute sa valeur à la pièce d’argent, peu importe la valeur faciale de la pièce elle-même.

Une pièce de monnaie est inanimée ; cela souligne davantage la conversion, comprise non pas comme une réponse humaine mais comme l’action surabondante de la grâce de Dieu. La plus courte parabole de la miséricorde ne fait pas le lien entre la pièce d’argent perdue et les autres, contrairement à la brebis perdue. La femme cherche la pièce d’argent à cause de la valeur qu’elle a pour elle, et non pas en lien avec les autres pièces. Même s’il n’y avait qu’un seul pécheur, cela vaut la peine de le chercher, de le retrouver et de s’en réjouir.

Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 191 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris