Appel au renoncement

Image de la publication

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, de grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et sœurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher à ma suite ne peut pas être mon disciple. 
Quel est celui d’entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne commence par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, si jamais il pose les fondations et n’est pas capable d’achever, tous ceux qui le verront vont se moquer de lui : “Voilà un homme qui a commencé à bâtir et n’a pas été capable d’achever !” Et quel est le roi qui, partant en guerre contre un autre roi, ne commence par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui marche contre lui avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander les conditions de paix. 
Ainsi donc, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »
(Lc 14, 25-33)

 

Porter sa croix

Qu’est-ce que la croix ? Le signe du plus grand opprobre. Celui qui entre en contact avec elle est rejeté d’entre les hommes, ceux qui un jour ont acclamé [le Christ] se détournent de lui avec effroi et ne le connaissent plus. Il est livré sans défense à ses ennemis. Sur terre, il ne lui reste rien d’autre que les souffrances, les tourments et la mort.

Qu’est-ce que la croix ? Le signe qui indique le ciel. Bien au-dessus de la poussière et des brumes d’ici-bas, elle se dresse haute, jusqu’en la pure lumière. Abandonne donc ce que les hommes peuvent prendre ; ouvre les mains, serre-toi contre la croix. Elle te porte alors jusqu’en la lumière éternelle. Lève les yeux vers la croix ; elle étend ses poutres à la manière d’un homme qui ouvre les bras pour accueillir le monde entier. Venez tous, vous qui peinez sous le poids du fardeau et vous aussi qui n’avez qu’un cri : sur la croix avec lui. Elle est l’image du Dieu qui, crucifié, devint livide. Elle s’élève de la terre jusqu’au ciel. Comme celui qui est monté au ciel et voudrait nous y emporter tous ensemble avec lui. Enlace seulement la croix, et tu le possèdes lui, le Chemin, la Vérité, la Vie. Si tu portes ta croix, c’est elle qui te portera, elle te sera béatitude.

Ste Édith Stein

Édith Stein, philosophe allemande, se convertit au catholicisme en 1922 et entra au Carmel en 1933, prenant le nom de sœur Thérèse-Bénédicte de la Croix. Juive, elle voulait rester solidaire de ses frères et mourut martyre au camp d’Auschwitz en 1942. Elle a été canonisée en 1998.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 163 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris