« Nous avons tout quitté pour te suivre »

Image de la publication

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » (Mc 10, 28-30)

 

 Enfants de Dieu pour l’éternité

Par la victoire du Christ sur la mort, il nous est proposé de comprendre d’une façon nouvelle l’épreuve à laquelle tous les hommes et toutes les femmes de tous les temps sont inévitablement confrontés : la fin de leur vie sur cette terre et la mort de leur corps. Mais ceux qui croient au Christ ressuscité savent que dans la grande dramaturgie de l’histoire humaine, la mort n’a pas le dernier mot. Ils savent que cette expérience commune à laquelle tous sont confrontés n’est pas l’expression de la fin de tout mais l’expression d’une nouvelle étape, car dans cette vie déjà, par la grâce de Dieu, par la communion au Christ, par le don de son Esprit, nous sommes déjà entrés dans la vie éternelle. Et comme nous le dit l’Évangile de saint Jean : La vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ (Jn 17, 3). Les chrétiens souffrent de la mort comme tout un chacun. Elle est une épreuve pour eux comme pour n’importe quel être humain. Elle peut être un moment de doute et d’obscurité. Elle peut être un moment de grande souffrance. Elle peut être un moment de révolte, mais jamais elle n’est une fin. Ce qui se termine, c’est notre manière d’être en ce monde, ce sont les relations que nous avons les uns avec les autres, c’est la vision, l’audition, le toucher, l’expérience entre les personnes, mais ce qui demeure, c’est ce qui est le cœur indestructible de chaque être humain, c’est-à-dire notre liberté d’enfants de Dieu.

Card. André Vingt-Trois

Le cardinal André Vingt-Trois a été archevêque de Paris de 2005 à 2017.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Via Veritatis, saint Pierre à l’entrée du Paradis (1366-1368), Andrea di Bonaiuto, 2e moitié du xive s., Florence (Italie), chapelle des Espagnols, Santa Maria Novella. © Archives Alinari, Florence, Dist. RMN-GP / Georges Tatge.

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 178 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris