Le travail des mains pour éviter l'oisiveté

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Eviter l'oisiveté :

L'oisiveté est l'ennemie de l'âme (Si. 33,29). C'est pourquoi, aux moments fixés, les frères doivent s'occuper au travail des mains et, à d'autres heures déterminées, à la lecture des choses divines. Le Dimanche, tous se livreront à la lecture, excepté ceux qui sont désignés pour divers emplois indispensables (comme le service de cuisine, les soins aux malades, l'accueil des hôtes...) Mais si quelqu'un ne veuille ou ne puisse lire ou étudier, on lui assignera un travail à faire selon ses capacités pour qu'il ne soit pas désoeuvré,. Aux frères infirmes ou délicats, on assignera une tâche ou un métier tels qu'ils ne soient pas oisifs, et que la violence du travail ne les accable pas. A l'heure de l'office divin, au premier signal de l'heure, chacun quittera son travail pour être prêt lorsque retentira le second signal.

 Commentaire :

La citation du début souligne la valeur du travail en général, non pas un travail rémunéré, mais plus tôt touver une occupation, afin de  combattre l'oisiveté, lutter contre l'ennui et le désoeuvrement ; Pour Benoît il n'est pas question de distinguer travail  (occupation) intellectuel et travail manuel, pour lui  le travail de celui qui prépare le repas est aussi important  que le travail de celui qui  écrira un commentaire sur l'Evangile, ou bien de lire dans le but de s'instruire. Tout effort employé dans le but d'obtenir quelque chose de positif est assimilé à un travail. Du temps de Jésus les juifs considéraient que le fait même de cueillir un fruit pour le manger était un travail, d'où les difficultés que Jésus à eu avec les pharisiens , quand il guérissait, ou glanait quelques épis de blé les jours du sabbat, . Avec sa discrétion coutumière, Benoît pense aux frères malades ou infirmes, Il mesure leur tâche en fonction de leurs forces et de leurs réelles capacités. Pour les laïcs d'aujourd'hui Benoît nous dit que le travail n'est pas incompatible avec une vie de prière, il est nécéssaire pour l'équilibre humain, car pour lui, effectuer  un travail c' est fournir un effort afin d'obtenir un résultat. Pour Benoît mieux vaut s'occuper à faire quelque chose le dimanche que de rester oisif, car la paresse n'honore pas Dieu.  Nous pourrions prendre comme modèle de vie la maxime suivante : "Un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps." Nous devons trouver des activités, en fonction de nos propres capacités et possibilités ce qui  n'empêche pas de prendre un peu de repos, Il en est de même, lorsque nous proposons à d'autres personnes de participer à certaines tâches indispensables, il est bon de tenir compte de de leurs capacités et de leurs besoins. Pour notre Saint patriarche assister à l'office ( oeuvre de Dieu) est le premier devoir du moine, nous aussi nous pouvons nous distraire, nous reposer, mais nous ne devons pas oublier de prier, d'assister à la messe, si nous aimons vraiment Le Seigneur ce sera toujours un joie de passer un petit moment en sa présence

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

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6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

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Règle de Saint Benoît pour les laïcs

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