En tout éviter l'abus

Image de la publication

Petits conseils spirituels

Ne pas être adonné au vin, ni être gros mangeur, ni somnolent, ni paresseux. Ne pas être mumurateur, ni détracteur. Ne pas être un gros bavard, ni dire des paroles inutiles, garder sa langue des propos méchants, éviter le gros rire. Fuir l'élèvement, ne haïr personnes.

commentaire:

Il est indispensable de répondre aux besoins du corps, une certaine ascèse a pour but de trouver un équilibre entre satisfaire un besoin vital et éviter un abus nuisible à l'intégrité du corps.

L'être humain est un perpétuel insatisfait, ce qui l'emmène souvent à critiquer et à dénigrer, ce qui compromet la paix, tant du murmurateur ( raleur) que de son entourage. Les propos méchants ou pervers sont condamnables, car l'évangile enseigne que nos propos sont l'image de notre coeur. Des mauvais propos engendrent des disputes, (la dispute est une discussion qui dégénère elle est source de division, et est à l'opposé d'une attitude aimante et bienveillante).

Savoir se taire, faire des concessions n'est pas toujours signe de faiblesse. Laisser  place à la haine en nous, c'est nous couper du Dieu d'Amour. Fuir l'élèvement ne veut pas dire qu'il faut fuir toute promotion, ou situation d'importance, mais ne pas se considérer au dessus des autres et les regarder avec mépris.

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 159 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris