Grand Rosaire du samedi 27 octobre: Mystères Joyeux

Image de la publication

Pour le grand Rosaire de ce samedi 27 octobre, je vous propose une série de méditations et prières illustrant les Mystères Joyeux.

 

Rappel

Il n’y a aucune obligation de vous inspirer de ces textes, vous n’êtes même pas forcé de les lire pour prier dans cette communauté : énoncer les intentions générales avant de démarrer votre Rosaire suffit. Ce sont des pistes, c’est tout !!!

 

Mystère Joyeux

 

  1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ
  2. La Visitation
  3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem
  4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)
  5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

Nous pouvons aborder ces Mystères Joyeux en lisant et méditant le Psaume 139 (13-16) :

« 13. C’est toi qui as formé mes reins,

et qui m’as tissé dans le sein de ma mère.

 14. Je te loue d’avoir fait de moi une créature si merveilleuse ;

tes œuvres sont admirables,

et mon âme se plaît à le reconnaître.

 15. Ma substance n’était pas cachée devant toi,

lorsque j’étais formé dans le secret,

tissé avec art dans les profondeurs de la terre.

 16. Je n’étais qu’un germe informe, et tes yeux me voyaient,

et sur ton livre étaient tous inscrits

les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux fût encore. »

 

 

1. L’Annonciation et l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ

 

  • Lectures : Évangile selon Saint Luc 1, 26-38 ; Évangile selon Saint Matthieu 1, 18-24
  • Méditations : Saint Jean-Marie Baptiste Vianney, appelé « Le saint curé d’Ars » : (1786-1859). Curé français. Célèbre pour sa vie de pénitence et ses mortifications, confesseur exceptionnel, curé zélé et plein de charité, il jouissait déjà de son vivant d’une grande réputation de sainteté. Saint Patron de tous les curés de l’univers.

 

Mgr H. Convert, Le Saint curé d’Ars et la Famille, 1920-1922, 3ème partie, Chapitre 1er, « La mère avant la naissance de son enfant ») :

« 1° Dès qu'une épouse a compris que le Seigneur l'a visitée et que dans son sein le mystère de la création se renouvelle, son premier devoir est d'accepter au moins avec résignation les bienfaits et la charge de cette maternité qui lui vient du Ciel.

Hélas ! Combien de mères «éprouvent plutôt du chagrin de se voir dans cet état ! Peut-être auront-elles la pensée de détruire le fruit de leur sein ! Peut-être verraient-elles avec plaisir périr leur enfant avant de lui avoir donné le jour et de lui avoir procuré la grâce du saint baptême», soit qu'elles redoutent les sollicitudes de l'éducation soit qu'elles craignent le mépris et le rebut d'un mari brutal et sans raison. »

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre miraculeuse Incarnation dans le sein de la Vierge Marie !

Réparation : Seigneur, nous Vous demandons pardon pour toutes les personnes qui ne souhaitent pas garder un enfant et qui choisissent l’avortement. Pardonnez en particulier les hommes qui poussent leur conjointe à avorter, et toutes les femmes qui, dans le monde, abandonnent l’enfant qu’elles portent, ou acceptent de devenir mères porteuses.

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et du saint curé d’Ars, de protéger toutes les futures mères, et tous les enfants actuellement dans le sein de leur mère. Seigneur, nous Vous prions de faire changer d’avis les femmes enceintes qui souhaitent avorter, et de faire cesser ce trafic d’êtres humains appelé G.P.A. !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des femmes qui souhaitent avorter, celle de tous les hommes qui poussent leur conjointe à avorter, ainsi que la conversion de tous ceux qui sont impliqués de près ou de loin dans la G.P.A. et son instauration à l’échelle mondiale. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux Saint joseph, protecteur des familles, protégez les enfants à naître, et priez pour les enfants avortés et leurs parents !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

2. La Visitation

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 1, 39-56 
  • Méditations : Sainte Teresa de Calcutta, dite « Mère Teresa » (1910-1997) : albanaise, religieuse, elle a vécu en Inde et y a fondé la Congrégation des Missionnaires de la Charité. Elle a profité de sa médiatisation pour prendre des positions très fermes contre l'avortement. Invoquée pour faire face aux doutes et à la pauvreté.

 

Extrait du discours de Mère Teresa à Oslo lors de la remise du Prix Nobel de la Paix le 10 décembre 1979 :

« Le plus grand destructeur de la paix, aujourd'hui, est le crime commis contre l'innocent enfant à naître. Si une mère peut tuer son propre enfant, dans son propre sein, qu'est-ce qui nous empêche, à vous et à moi, de nous entretuer les uns les autres ? L'Écriture déclare elle-même : « Même si une mère peut oublier son enfant, moi, je ne vous oublierai pas. Je vous ai gardés dans la paume de ma main. » Même si une mère pouvait oublier... Mais aujourd'hui on tue des millions d'enfants à naître. Et nous ne disons rien. On lit dans les journaux le nombre de ceux-ci ou de ceux-là qui sont tués, de tout ce qui est détruit, mais personne ne parle des millions de petits êtres qui ont été conçus avec la même vie que vous et moi, avec la vie de Dieu. Et nous ne disons rien. Nous l'admettons pour nous conformer aux vues des pays qui ont légalisé l'avortement. Ces nations sont les plus pauvres. Elles ont peur des petits, elles ont peur de l'enfant à naître et cet enfant doit mourir ; parce qu'elles ne veulent pas nourrir un enfant de plus, élever un enfant de plus, l'enfant doit mourir.

Et ici, je vous demande, au nom de ces petits... car ce fut un enfant à naître qui reconnut la présence de Jésus lorsque Marie vint rendre visite à Elisabeth, sa cousine. Comme nous pouvons le lire dans l'Évangile, à l'instant où Marie pénétra dans la maison, le petit qui était alors dans le ventre de sa mère tressaillit de joie en reconnaissant le Prince de la Paix. »

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour la Visitation de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie à sa cousine sainte Élisabeth !

Réparation : Seigneur, nous Vous demandons pardon pour toutes les familles et entourages des femmes enceintes qui les poussent à avorter. Nous Vous demandons également pardon pour la politique d’avortement de masse mise en place sur toute la planète, notamment par le biais des organisations internationales. Seigneur, daignez pardonner les personnes qui décident de ces politiques et celles qui les mettent en œuvre.

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de sainte Teresa de Calcutta, de faire que les femmes enceintes soient plus soutenues, notamment par leur famille et leur entourage, lorsqu’elles décident de garder un enfant « non désiré ». Faites également, Seigneur, que les politiques sociales des États aident davantage les femmes enceintes et les familles, et que la pauvreté cesse d’être une cause de l’avortement. Seigneur, ne laissez plus les organisations internationales planifier et mettre en place des politiques d’avortement de masse à l’échelle planétaire !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion des familles et entourages des femmes enceintes qui les poussent à avorter, ainsi que celle de toutes les personnes qui, par le biais des organisations internationales, mettent en place des politiques d’avortement de masse à l’échelle planétaire. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux Saint joseph, protecteur des familles, protégez les enfants à naître, et priez pour les enfants avortés et leurs parents !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

3. La Nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ à Bethléem

 

  • Lectures : Évangile selon saint Luc 2, 1-20 ; Évangile selon Saint Mathieu 2, 1-12
  • Méditations : Sainte Jeanne Beretta Molla (1922-1962) : italienne. Médecin, engagée dans l’action catholique, épouse et mère de quatre enfants. Morte des suites d’une tumeur à l’utérus qu’elle a refusé de soigner, car le traitement aurait tué le bébé qu’elle portait (elle était alors enceinte de son 4ème enfant). Considérée comme une des patronnes du mouvement anti-avortement en Italie.

 

Citations célèbres mais sans références précises

« Toute vocation est vocation à la maternité: physique, spirituelle, morale, parce que Dieu a mis en nous l'instinct de la vie. Le prêtre est père (spirituellement); les religieuses sont mères, mères des âmes... Se préparer à la vocation, c'est se préparer à donner la vie. »

« N’oubliez pas l’âme du malade. Nous avons des occasions que le prêtre n’a pas. Notre mission n’est pas terminée lorsque les médicaments n’ont pas d’efficacité, il y a l’âme qui doit être portée à Dieu. […] Chaque médecin doit la remettre au prêtre. Que de médecins catholiques sont nécessaires ! »

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre sainte et humble Nativité à Bethléem !

Réparation : Seigneur, nous Vous demandons pardon pour l’assimilation qui est faite dans les sociétés occidentales entre avortement et soin médical. Nous Vous prions de pardonner tous les membres du corps médical favorables à l’avortement et surtout ceux qui y participent. Seigneur, ayez pitié des femmes qui ont avorté pour des soucis de santé !

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et de sainte Jeanne Beretta Molla, d’éveiller les cœurs dans le milieu médical, afin que s’élèvent de plus en plus d’objecteurs de conscience refusant de participer de quelque manière que ce soit à un avortement. Seigneur, faites que tous les centres organisant des avortements soient bientôt fermés, et que les femmes enceintes soient de mieux en mieux assistées et écoutées par les membres du corps médical. Seigneur, nous Vous prions humblement de protéger les femmes enceintes qui rencontrent des problèmes de santé, ainsi que les membres du corps médical défavorables à l’avortement.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de tous les membres du corps médical favorables à l’avortement. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux Saint joseph, protecteur des familles, protégez les enfants à naître, et priez pour les enfants avortés et leurs parents !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

4. La Présentation de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple (et la Purification de la Vierge Marie)

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 21-39
  • Méditation : Monseigneur Raymond Leo Burke (1948) : américain. Évêque de La Crosse (1995-2003), Archevêque de Saint Louis en 2003, puis membre du Tribunal suprême de la Signature Apostolique et Patron de l’Ordre souverain militaire de Malte. Cardinal depuis 2010.

 

Mgr Burke et  Guillaume d’Alençon, Un cardinal au cœur de l'Église : Entretien avec le cardinal Burke, 2015 (extraits) :

« C‘était en 1948. Le médecin a suggéré à ma mère d’avoir un avortement. Il lui a dit : Vous avez déjà cinq enfants, c’est important pour vous d'être en bonne santé afin de prendre soin d'eux. Mes parents ont refusé. Je dois expliquer que le médecin n'était pas catholique. Mes parents ont dit qu'il croyait en Dieu et que le Christ leur donnerait l'aide nécessaire. Ma mère m'a donné naissance et tout a bien été... Je pourrais très bien avoir été tué ».

« Nous devons toujours témoigner à temps et à contretemps. Lorsque viendra le moment, le Seigneur, qui est le Maître du Temps, rendra ce témoignage fructueux. Ça n'a pas d'importance si c’est mal reçu ».

  •  Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre Présentation au Temple et pour la Purification de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie !

Réparation : Seigneur, nous Vous demandons pardon pour toutes les personnes ayant fait le choix de l’avortement par peur ou parce qu’elles rencontraient des problèmes (santé, argent…). Nous Vous prions également de pardonner toutes les personnes qui voient dans l’avortement un choix pratique et raisonnable ou une solution de confort.

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie, de nous aider à accepter dans nos vies ces enfants qui sont comme des « signes de contradiction » dans nos existences désormais si bien programmées, et qui nous en font perdre le contrôle. Aidez tous les futurs parents à faire un pari sur la vie et à s’en remettre à Vous avec confiance. Seigneur, nous Vous prions en particulier d’aider les familles éprouvées qui font face à une grossesse les mettant dans l’embarras.

Mon Dieu, faites que face à la culture de mort sous toutes ses formes, les catholiques soient toujours des « signes de contradiction » ! Fortifiez-nous dans la vérité !

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de toutes les personnes voyant dans l’avortement un choix moral et raisonnable, et celle des catholiques tièdes face à la culture de mort. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux Saint joseph, protecteur des familles, protégez les enfants à naître, et priez pour les enfants avortés et leurs parents !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

5. Le Recouvrement de Notre Seigneur Jésus-Christ au Temple

 

  • Lecture : Évangile selon Saint Luc 2, 40-52
  • Méditations : Bienheureux Jerzy Popieluszko, martyr de la foi (1947-1984) : Prêtre polonais, aumônier du syndicat Solidarnosc et opposant célèbre au régime communiste dans son pays. Il condamnait régulièrement la pratique de l’avortement et célébrait dans sa paroisse des messes dites « Messes pour la Patrie ».Capturé, torturé puis assassiné sur les ordres du régime communiste en place, son martyre a renforcé l’unité et la foi du peuple polonais, suscitant beaucoup de conversions et de vocations sacerdotales.

 

Jerzy Popieluszko, Litanies de Notre-Dame de Częstochowa (extraits) :

« Notre-Dame de Częstochowa, Mère des innocents que l'on a condamnés, priez pour nous. 

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui disent la vérité, priez pour nous. 

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux que l'on ne peut corrompre, priez pour nous. 

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui résistent au mal et à la tyrannie, priez pour nous. 

(…)

Notre-Dame de Częstochowa, Mère de ceux qui sont obligés de signer des déclarations contraires à leur conscience, priez pour nous. 

Notre-Dame de Częstochowa, Mère des mamans qui pleurent, priez pour nous. 

Notre-Dame de Częstochowa, Mère des papas qui ont été profondément attristés, priez pour nous. »

  • Prière

Louange : Seigneur Jésus, nous Vous louons pour Votre Recouvrement au Temple par Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie !

Réparation : Seigneur, nous Vous demandons pardon pour notre société qui, à force de détruire les vertus et d’inverser la vérité, est désormais constituée d’individus désorientés plus favorables à la mort qu’à la vie. Pardonnez, Seigneur, à toutes les personnes désespérées, dépressives, suicidaires et préférant détruire ou s’autodétruire plutôt que de marcher vers Vous. Pardonnez également à tous ceux qui propagent la culture de mort sous toutes ses formes et oppriment ceux qui la dénoncent.

Prière de demande : Seigneur Jésus, nous Vous prions, par l’intercession de Votre Très Sainte Mère la Vierge Marie et du bienheureux Jerzy Popieluszko, d’aider toutes les personnes désorientées par la culture de mort à venir vers Vous, qui êtes « le Chemin, la Vérité et la vie ». Nous Vous en supplions, aidez, fortifiez et protégez toujours tous ceux qui résistent à la culture de mort.

Cœur Immaculé de Marie, nous vous confions la conversion de toutes les personnes désespérées, suicidaires, destructrices ou autodestructrices. Nous vous confions également la conversion de tous ceux qui tentent d'empêcher la résistance à la culture de mort. Priez pour nous qui avons recours à vous !

Glorieux Saint joseph, protecteur des familles, protégez les enfants à naître, et priez pour les enfants avortés et leurs parents !

1 Notre Père, 10 Je vous salue Marie, 1 Gloire au Père + la Prière de Fatima

 

À la fin de cette série de mystères, nous pouvons réciter la courte prière de l’Ange gardien du Portugal transmise aux enfants de Fatima :

 

« Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime et je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas et qui ne vous aiment pas. »

 

Prière de la communauté

Je vous salue Marie

Je vous salue Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes, Et Jésus le fruit de vos entrailles est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen

Merci ! 54 personnes ont prié

2 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Avec Marie, écrasons la tête du serpent!

Je m'inscris