Vie, flamme fragile

"En méditant devant ce feu, je dois aussi veiller sans trêve sur lui pour maintenir sa flamme vivante. Mais c'est aussi lui qui m'aide à veiller, seul dans la nuit. Flamme mouvante et fragile qu'il faut savoir nourrir, protéger, entretenir.

Dans la vie, il peut y avoir des hauts et des bas, mais si des braises sont encore sous la cendre, le feu est toujours prêt à reprendre, pour peu qu'on sache le nourrir. Ce rougeoiement du bois ne craindra pas le temps adverse. Les coups de bourrasque ne font même qu'attiser ses flammes, jaillissantes toujours plus fortes d'un lit de braises.

Le feu a besoin d'air, de ce vent « souffle de vie », comme mon âme ne respire que dans l'Esprit-Saint. Sans lui le feu ne prend pas. On peut toujours bâtir des projets, mais rien ne peut démarrer. « Sans moi vous ne pouvez rien faire.» (Jn 15,5). C'est dans le brasier que s'opère une mystérieuse alchimie.

Feu qui consume, transforme, et unifie. Feu de la charité qui brûle tout ce qui n'est pas vrai amour feu qui purifie au creuset en consumant tout ce qui n'est pas digne de l'or pur. Transformation de notre lourde matière en flamme de lumière. « Feu pur et simple qui fait de plusieurs choses une seule. » (Paul Claudel)

En renonçant à nous-même, il faut accepter de nous laisser prendre, saisir par ce feu de la charité,

La bûche brille par ce sacrifice, don total et sans retour, sans lequel elle ne serait restée que du bois mort, en attendant de pourrir. « On ne fait rien sur terre qu'en se consumant .»

Feu du sacrifice, de l'holocauste. A votre suite, Seigneur, apprenez-nous à donner sans compter, nous consumant jusqu'au bout, en une flamme vivante, d'où rayonneront chaleur, lumière et vie.

Oh vous, Trinité sainte qui êtes un seul Dieu : Père Fils et Saint-Esprit, un peu comme lumière, rayon, et chaleur d’un même feu."

Texte de méditation autour du feu chez les Scouts et Guides d'Europe 

Prière de la communauté

Prière pour ouvrir sa journée

Je viens à toi, Jésus pour que tu m'effleures avant que je commence ma journée. Que tes yeux se posent sur les miens un instant. Laisse-moi emporter à mon lieu de travail, l'assurance de ton amitié. Emplis mon esprit pour qu'il supporte le désert et le bruit. Que ton rayonnement béni recouvre la cime de mes pensées. Et donne-moi la force pour ceux qui ont besoin de moi. Ste Mère Teresa

Merci ! 279 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Un texte par jour pour un sourire

Je m'inscris