Jour 1 : Prier son Ange Gardien

Image de la publication

Pour cette première publication, faisons un peu de place dans nos prières à ceux qui sont si proches de nous, au cœur de notre vie et de nos familles … et que l'on oublie souvent : NOS ANGES GARDIENS.


Nos enfants les aiment en général beaucoup et les anges jouent très bien leur rôle d'intermédiaire avec les enfants, en étant souvent cette porte d'entrée accessible et familière pour entrer dans le mystère de Dieu.

Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. (Mt 18, 10)

Pourquoi prier nos anges gardiens ?

 Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé. Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon nom est en lui. Mais si tu écoutes parfaitement sa voix, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, et l'adversaire de tes adversaires. Mon ange marchera devant toi. » (Le Livre de l'Exode (Ex 23, 20-23a))
Notre foi nous apprend qu'aucun de nous n'est seul. Dès que l'âme est créée par Dieu pour un nouvel être humain, spécialement lorsque la grâce des sacrements l'enveloppe de son ineffable lumière, un ange faisant partie des saintes phalanges des esprits célestes est appelé pour rester à ses côtés pendant tout son pèlerinage terrestre. (Jean XXIII)

L'ange gardien – témoin de ce monde invisible crée également par Dieu – est le meilleur ami de votre enfant. Cet ange lui est dédié et lui sera fidèle toute sa vie.


Aidons nos enfants à construire une relation familière et intime avec lui … et peut-être est-ce l'occasion de fortifier la nôtre avec notre ange que nous délaissons parfois ?

En tant que parent, vous pouvez également prier l'ange gardien de votre enfant. Quel meilleur soutien pourrez-vous avoir dans votre rôle quotidien de parent que cet esprit céleste entièrement tourné vers votre enfant ?

Comment le prier ?

Ton ange est disposé, à condition que tu sois gentil, que tu rejettes tes erreurs, que tu désires te réconcilier avec le Seigneur, à te préparer à des rencontres providentielles, à te suggérer des initiatives qui te soient favorables, te secourir par des inspirations inattendues. (Padre Pio)
  • La première chose est tout simplement de prendre l'habitude de s'adresser à lui. Lui parler, c'est lui reconnaître sa place auprès de nous, son rôle dans notre vie, c'est l'accueillir tout simplement.
    Pour les plus petits, lui dire simplement bonjour au réveil, bonsoir avant de dormir … est déjà une belle attention à son ange gardien !
  • Nous pouvons aussi le remercier : Le remercier d'être toujours à nos côtés, de prier pour nous, de nous guider, de nous donner de la force et du courage quand on en a besoin, de nous protéger.
  • Enfin, n'hésitons pas à lui demander conseils, à lui confier nos questions, soucis avant de s'endormir… Il saura les porter devant Dieu et, en Esprit Eclairé, nous guider sur la bonne voie.

Quelques exemples de prières à nos Anges gardiens :

« Ange de Dieu,
 Qui es mon gardien,
 et à qui j'ai été confié par la Bonté Divine,
 éclaire-moi, défends-moi,
 conduis-moi et dirige-moi.
 Amen. »


« Veille sur moi quand je m'éveille
 Bon Ange, puisque Dieu l'a dit
 Et chaque nuit quand je sommeille
 Penche-toi sur mon petit lit.
 Aie pitié de ma faiblesse
 A mes côtés marche sans cesse
 Parle-moi le long du chemin
 Et pendant que je t'écoute
 De peur que je ne tombe en route
 Bon Ange, donne-moi la main. »


« Ange de Dieu, toi mon Gardien, à tout instant veille sur moi :
la nuit, le jour, le soir et le matin, toute ma vie soit mon soutien.
Garde-moi de tout mal et guide-moi vers la vie éternelle.
 Amen »


« Mon bon ange, compagnon, maître, gouverneur, seigneur, roi, prince chéri et bienfaisant,
toi qui veilles sur moi avec tant de bonté,
toi en qui j'ai tant de confiance et je n'en aurai jamais assez,
toi qui me soutiens en tous les instants de la vie...
Prie pour moi. »
  (prière de 
Charles de Foucauld (1858-1916))


« O mon Saint Ange, je m'offre à vous,
offrez-moi à Jésus et à sa très sainte Mère,
et priez-les qu'ils me donnent la grâce de les honorer
et aimer en toute la perfection qu'ils demandent de moi.
Ainsi soit-il. »
 (prière de 
Saint Jean Eudes (1601-1680) )

 

Prière de la communauté

Prière à la Sainte Famille

Jésus, Marie et Joseph en vous, nous contemplons la splendeur de l'amour vrai, en toute confiance nous nous adressons à vous. Sainte Famille de Nazareth, fais aussi de nos familles un lieu de communion et un cénacle de prière, d'authentiques écoles de l'Évangile et de petites Églises domestiques. Sainte Famille de Nazareth, que plus jamais il n'y ait dans les familles des scènes de violence, d'isolement et de division ; que celui qui a été blessé ou scandalisé soit, bientôt, consolé et guéri. Sainte Famille de Nazareth, fais prendre conscience à tous du caractère sacré et inviolable de la famille, de sa beauté dans le projet de Dieu. Jésus, Marie et Joseph, Écoutez, exaucez notre prière Amen ! Prière conclusive d'Amoris Laetitia – Pape François

Merci ! 225 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prier avec ses enfants : 10 jours pour apprendre !

Je m'inscris