Savoir se taire pour écouter - Hozana

Savoir se taire pour écouter

Savoir se taire pour écouter

Le maître parle, le disciple écoute:

Il convient au maître de parler et d'enseigner, il sied au disciple de se taire et d'écouter. C'est pourquoi, s'il faut adresser quelque demande au supèrieur, on l'adressera en toute humilité et soumission respectueuse. Quand aux bouffonneries, aux paroles oiseuses et portant à rire, nous les condamnons formellement et en tout lieu.

Commentaire :

Parler sans cesse, sans utilité, sans retenue, affaiblit les propos. Comment pouvons-nous écouter celui qui parle, si nous lui coupons sans cesse la parole. Pour qu'il y ait dialogue, il faut que tour à tour nous sachions nous taire pour écouter, et parler pour pouvoir transmettre. Les paroles reflètent le fond de l'être : un coeur humble s'exprime par des paroles humbles, une personne qui se disperse dans ses propos donne l'impression à son interlocuteur d'être une personne légère, d'avoir un coeur distrait et superficiel. Benoît en voulant exclure des paroles légères, ne condamne pas l'expression naturelle qu'est la joie, la bonne humeur, mais il veut éviter celles qui pourraient se transformer en médisances, moqueries blessantes ou mensonges, qui sont de vrais obstacles à la communication. Parler... se Taire... se mettre à l'écoute de l'autre.. c'est juste une question d'équilibre, seul le discernement peut nous y aider avec l'aide de l'Esrit-Saint.. Ne jamais oublier de l'invoquer avant une conversation serieuse. "Esprit Saint soit dans ma bouche quand je parle, dans mon oreille quand j'écoute, inspire mes pensées, mes actes et mes paroles  et inspire les personnes que je vais rencontrer . Amen."

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

19 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Marcel
place Montmagny, il y a 3 mois
"Ton amour, Seigneur, me soutient."Ps 94,18
Marcel
place Montmagny, il y a 3 mois
Voici ce que Jésus désire particulièrement écrire sur votre cœur en ce jour : "Je t'aime d'un amour éternel. Je te connaissais avant qu'aucun de tes jours n'existe. J'ai voulu ton existence. Et je considère ta vie comme mon chef-d'œuvre, comme le poème que j'écris." Voulez-vous remercier le Seigneur, maintenant...? : "Seigneur, je te remercie pour tes œuvres merveilleuses dans ma vie. Je ne veux oublier aucun de tes bienfaits. Je renonce à écrire moi-même les pages du livre de ma vie et te donne tous les droits d’écriture. Je te suis infiniment reconnaissant(e) d’être l’auteur de mon existence. Je veux serrer ta Parole sur mon cœur. Dans le nom puissant de Jésus. Amen."
Marcel
place Montmagny, il y a 3 mois
"Et moi je te prie, Seigneur: c'est l'heure de ta grâce."Ps 69,14
Marcel
place Montmagny, il y a 3 mois
"Appèle-moi au jour de l'angoissew, je t'affranchirai et tu me rendras gloire."Ps 50,15
Marcel
place Montmagny, il y a 3 mois
"Il nous aime et nous a lavé de noos péchés par son sang."Ap 1,5