Facebook PixelJ 3. Le commandement de l'amour - Hozana
Claudie

Claudie dans Neuvaine avec la Bienheureuse Chiara Luce Badano

Publication #3Initialement publiée le 22 octobre 2018

J 3. Le commandement de l'amour

J 3. Le commandement de l'amour

Au Nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

Récitons avec ferveur le Je Crois en Dieu...

Méditation :

Le commandement de l’amour

L’unique commandement de l’amour à double face vers Dieu et vers l’homme fait que l’amour du prochain n’est pas une simple répétition de l’amour de Dieu : aimer le prochain, c’est plus qu’aimer Dieu dans le prochain, c’est aimer l’homme tout court, en trouvant dans l’amour de Dieu pour l’homme son fondement et son modèle. Nous sommes loin de l’altruisme, de la philanthropie, de l’humanitarisme. Nous n’avons d’autre motif d’aimer nos frères que l’amour de Dieu pour nous et notre amour des autres doit emprunter à cet amour divin ses traits les plus caractéristiques, en premier lieu celui de la gratuité. Saint Augustin nous l’a rappelé avec force : « Tu donnes du pain à qui a faim, mais mieux vaudrait que nul n’ait faim et que tu n’aies pas à donner. Plus authentique est l’amour que tu portes à un homme heureux, qui n’a que faire de tes dons. Par le fait que tu donnes, tu as l’air d’être supérieur à celui à qui tu donnes. Souhaite qu’il soit ton égal, pour que vous vous trouviez tous deux en dépendance de Celui auquel on ne peut rien donner. »

Card. Roger Etchegaray

Archevêque émérite de Marseille, né en 1922, le cardinal Roger Etchegaray est président émérite des conseils pontificaux Cor unum et Justice et paix, et membre de l’Académie des sciences morales et politiques. / Homélie, 24 janvier 2006, citée dans La Croix, 25 janvier 2006.

Prière du jour :

Père très saint, tu as tellement aimé le monde que tu nous as donné ton Fils qui, par le sacrifice de sa vie, nous as offert le don immense du salut. Accorde-moi la grâce d’imiter la générosité de son amour fraternel, comme il l’a demandé : «Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres» (Jn 13, 34). Rends-moi attentif aux besoins et aux souffrances de mon prochain, prêt et disponible à l’écouter, à le réconforter et à l’aider selon mes possibilités.

Notre Père… Je vous salue Marie… Gloire au Père…

Bienheureuse Chiara Luce, priez pour les enfants malades (3 fois)
Bienheureuse Chiara Luce, priez pour les familles (3 fois)
Bienheureuse Chiara Luce, priez pour nous.


Octobre : mois du Rosaire. Nous pouvons aussi réciter une dizaine de chapelet, plus...

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

Publié dans

Publications précédentes

J 1. Le don de la Foi

Publication #1Initialement publiée le 20 octobre 2018

J 2. Obéir à la volonté de Dieu

Publication #2Initialement publiée le 21 octobre 2018

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader