Carême 2016 : une retraite avec le Prophete Elie

Image de la publication

Chers retraitants du carême de l'an passé,

le carême commence tôt cette année, dans 2 semaines ...

Après sainte Thérèse d'Avila nous vous proposons cette année une plongée dans la Parole de Dieu, jour après jour, à l'école du prophète Elie, figure de feu.

1. Axe de la proposition : une parole de feu

Que peut bien avoir à nous dire un homme qui a vécu il y a près de 3 millénaires ? … Elie de Tishbé, grand prophète du IX° siècle avant Jésus-Christ est une figure majeure de l’Ancien Testament présent lors de la Transfiguration de Jésus. Pourtant sa vie demeure assez méconnue. La famille spirituelle du Carmel conserve son héritage avec soin, consciente de la richesse spirituelle que ce prophète transmet aux baptisés.

Le message d'Elie est très actuel : appel à une vie ancrée dans le silence devant les agitations de notre monde ; interpellation à choisir le vrai Dieu face à un relativisme ambiant qui diffuse de nouveaux paganismes ; courage de dénoncer les collusions des pouvoirs politiques et économiques qui écrasent les faibles et les pauvres. Le feu qui brûlait le cœur du Prophète Elie pourra alors se propager dans notre cœur : c’est le feu de l’Esprit Saint que nous recevrons à la Pentecôte pour "Rencontrer le Dieu de Vie".

 

2. Programme du carême : prêts à plonger ?

Chaque jour du carême, des Cendres à Pâques, vous recevrez une méditation sous différentes formes pour vivre une immersion dans la Parole de Dieu  :

  • Mercredi des Cendres 10 février : introduction à la retraite
  • Chaque dimanche : méditation sur le cycle d'Elie et l'évangile du dimanche + 3 pistes de mise en pratique pour la semaine, avec une thématique de chaque semaine :
  1. se cacher au désert
  2. le combat de la confiance
  3. dénoncer l'injustice
  4. retrouver ce qui était perdu
  5. rencontrer l'autre en notre commune pauvreté
  6. s'ouvrir à la présence de Dieu
  • Chaque jour, du lundi au samedi : un verset de l'Ecriture à méditer avec une image et une piste de prière ou de réflexion

La retraite s'achèvera au jour de Pâques avec un message final pour célébrer la joie de la Résurrection.

3. Qui sommes-nous ?

Depuis 4 ans, la Province de Paris des Carmes Déchaux propose des retraites en ligne pour l'Avent et le Carême. Cette 10° retraite a été préparée par le frère Olivie Rousseau (couvent de Paris) et une équipe carmélitaine : le Carmel Saint-Elie qui pourra recevoir des intentions de prière des retraitants, Dominique, Séverine, Kevin et frère Jean-Alexandre.

Image au sein de la publication

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook et Twitter.

 Bonne route vers Pâques !

Inscriptions : cliquez ici !

 

L'équipe de la retraite de Carême 2016

En savoir plus sur la retraite ...

Image au sein de la publication

Prière de la communauté

Prière du 5° centenaire de sainte Thérèse

Sainte mère Thérèse de Jésus ! Toi qui t'es livrée tout entière au service de l'amour, enseigne-nous à marcher avec détermination et fidélité sur le chemin de l'oraison intérieure, en fixant notre attention sur le Seigneur Dieu Trinité, toujours présent au plus intime de notre être. Consolide en nous le fondement d'une véritable humilité, d'un détachement renouvelé, et d'un amour fraternel inconditionnel, à l'école de Marie, notre Mère. Transmets-nous ton ardent amour apostolique pour l'Église. Que Jésus soit notre joie, notre espérance et notre dynamisme, Source inépuisable de la plus profonde intimité. Bénis la grande famille carmélitaine, et apprends-nous à prier de tout cœur avec toi : « Je suis à Vous, Seigneur, pour Vous je suis née. Que voulez-Vous faire de moi ? » Amen.

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour Carême : Retraite avec Sainte Thérèse d'Avila

Je m'inscris