Carême 2016 : une retraite avec le Prophete Elie

Carême 2016 : une retraite avec le Prophete Elie
loader

Chers retraitants du carême de l'an passé,

le carême commence tôt cette année, dans 2 semaines ...

Après sainte Thérèse d'Avila nous vous proposons cette année une plongée dans la Parole de Dieu, jour après jour, à l'école du prophète Elie, figure de feu.

1. Axe de la proposition : une parole de feu

Que peut bien avoir à nous dire un homme qui a vécu il y a près de 3 millénaires ? … Elie de Tishbé, grand prophète du IX° siècle avant Jésus-Christ est une figure majeure de l’Ancien Testament présent lors de la Transfiguration de Jésus. Pourtant sa vie demeure assez méconnue. La famille spirituelle du Carmel conserve son héritage avec soin, consciente de la richesse spirituelle que ce prophète transmet aux baptisés.

Le message d'Elie est très actuel : appel à une vie ancrée dans le silence devant les agitations de notre monde ; interpellation à choisir le vrai Dieu face à un relativisme ambiant qui diffuse de nouveaux paganismes ; courage de dénoncer les collusions des pouvoirs politiques et économiques qui écrasent les faibles et les pauvres. Le feu qui brûlait le cœur du Prophète Elie pourra alors se propager dans notre cœur : c’est le feu de l’Esprit Saint que nous recevrons à la Pentecôte pour "Rencontrer le Dieu de Vie".

 

2. Programme du carême : prêts à plonger ?

Chaque jour du carême, des Cendres à Pâques, vous recevrez une méditation sous différentes formes pour vivre une immersion dans la Parole de Dieu  :

  • Mercredi des Cendres 10 février : introduction à la retraite
  • Chaque dimanche : méditation sur le cycle d'Elie et l'évangile du dimanche + 3 pistes de mise en pratique pour la semaine, avec une thématique de chaque semaine :
  1. se cacher au désert
  2. le combat de la confiance
  3. dénoncer l'injustice
  4. retrouver ce qui était perdu
  5. rencontrer l'autre en notre commune pauvreté
  6. s'ouvrir à la présence de Dieu
  • Chaque jour, du lundi au samedi : un verset de l'Ecriture à méditer avec une image et une piste de prière ou de réflexion

La retraite s'achèvera au jour de Pâques avec un message final pour célébrer la joie de la Résurrection.

3. Qui sommes-nous ?

Depuis 4 ans, la Province de Paris des Carmes Déchaux propose des retraites en ligne pour l'Avent et le Carême. Cette 10° retraite a été préparée par le frère Olivie Rousseau (couvent de Paris) et une équipe carmélitaine : le Carmel Saint-Elie qui pourra recevoir des intentions de prière des retraitants, Dominique, Séverine, Kevin et frère Jean-Alexandre.

Equipe_carême_2016_Hozana

Vous pouvez aussi nous retrouver sur Facebook et Twitter.

 Bonne route vers Pâques !

Inscriptions : cliquez ici !

 

L'équipe de la retraite de Carême 2016

En savoir plus sur la retraite ...

Bannière_retraite_carême_2016

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

1 commentaire

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

Pierrette
Pierrette place Pleslin-Trigavou, il y a 3 ans
En Union pour recevoir la parole du prophète Elie
    Ce site utilise des cookies. Plus d'informations sur les cookies