"il y a ici bien plus que Jonas"

Image de la publication

Jésus et les enfants, Noël Hallé (1711-1781), Paris, église Saint-Sulpice. © COARC / Roger-Viollet.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

 

En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. » (Lc 11, 29-32)

 

Le signe de Jonas

Jésus invite au discernement à l’égard des paroles et des œuvres, qui témoignent de l’avent imminent du royaume du Père. Il oriente et concentre même tous les signes dans l’énigmatique « signe de Jonas ». Et, grâce à cela, il renverse la logique terrestre visant à chercher des signes qui confirment le désir d’affirmation personnelle et de puissance de l’homme. Comme le souligne l’Apôtre Paul, alors que les Juifs demandent des signes et que les Grecs sont en quête de sagesse, nous proclamons, nous, un Christ crucifié scandale pour les Juifs et folie pour les païens (1 Co 1, 22-23).

Comme le premier-né de nombreux frères (Rm 8, 29), le Christ a le premier vaincu en lui-même la « tentation » diabolique de se servir de moyens terrestres pour accomplir la venue du royaume de Dieu. Cela a eu lieu à partir du moment des épreuves messianiques dans le désert, jusqu’au défi sarcastique qui lui fut lancé lorsqu’il était cloué sur la croix : « Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix ! » (Mt 27, 40). En Jésus crucifié se produit comme une transformation et une concentration des signes : il est lui-même le « signe de Dieu », en particulier dans le mystère de sa mort et de sa résurrection. Pour discerner les signes de sa présence dans l’histoire, il faut se libérer de toute prétention matérielle et accueillir l’Esprit qui sonde tout, jusqu’aux profondeurs de Dieu (1 Co 2, 10).

St Jean-Paul II

Jean-Paul II, pape de 1978 à 2005, a été canonisé en 2014.

 

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

 

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 163 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris