« Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. »

Image de la publication

Jésus et les enfants, Noël Hallé (1711-1781), Paris, église Saint-Sulpice. © COARC / Roger-Viollet.

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

En ce temps-là, Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? » Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul. Tu connais les commandements : Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »   L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. » Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. » Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens. Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! » Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »    Pierre se mit à dire à Jésus : « Voici que nous avons tout quitté pour te suivre. » Jésus déclara : « Amen, je vous le dis : nul n’aura quitté, à cause de moi et de l’Évangile, une maison, des frères, des sœurs, une mère, un père, des enfants ou une terre sans qu’il reçoive, en ce temps déjà, le centuple : maisons, frères, sœurs, mères, enfants et terres, avec des persécutions, et, dans le monde à venir, la vie éternelle. » (Mc 10, 17-30)

 Le chemin du bonheur

Nous aimons bien chercher des chemins originaux, des recettes secrètes de bonheur, et pour cela, nous sommes prêts à suivre toutes sortes de gourous, de guérisseurs, de maîtres de vie, de qui nous attendons je ne sais quelles indications pour trouver la clé du bonheur. Jésus n’est pas un médecin miracle qui, moyennant de grosses sommes d’argent, délivre des ordonnances secrètes de solutions à nos problèmes personnels. Il n’a que la simple réponse : la volonté de Dieu, qui seule rend heureux, chacun la connaît au fond de son cœur, ce sont les commandements. Je me suis efforcé de respecter ces commandements depuis ma jeunesse, répond le jeune homme riche. Alors Jésus est ému. Il le regarde affectueusement et l’invite à faire le pas qui lui manque encore : se détacher de tout. Détache-toi de tes biens, donne-les aux pauvres et suis-moi ! Le jeune homme riche n’a pas été capable de faire ce pas. Ce qui vient ensuite est à l’opposé de toutes nos conceptions actuelles. On considère que le bonheur appartient à celui qui gagne des millions au loto, que les plus riches du monde ont bien de la chance ; on envie ceux qui ont les moyens de se payer tout ce qu’ils veulent. Pour Jésus, c’est exactement l’inverse. Il est tout aussi impossible à un riche d’entrer dans le royaume des Cieux qu’il est impossible à un chameau de passer par le trou d’une aiguille.

Card. Christoph Schönborn

Le cardinal Schönborn (né en 1945) est archevêque de Vienne, en Autriche, depuis 1995. Il est président de la Conférence des évêques d’Autriche et il a été l’un des maîtres d’œuvre du Catéchisme de l’Église catholique.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 160 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris