« Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Image de la publication

Jésus et les enfants, Noël Hallé (1711-1781), Paris, église Saint-Sulpice. © COARC / Roger-Viollet.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc

En ce temps-là, comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Lc 11, 27-28)

 

Garder la Parole

Le Seigneur s’adressait à la foule, ensemençant les cœurs avec la parole du salut, et voilà qu’une femme, dans la foule, s’adressa à lui en s’écriant : « Heureuse la mère qui t’a porté en elle, et dont les seins t’ont nourri ! » Oui, combien elle a mérité d’être bienheureuse, ô combien ! Acceptant le rôle de servante, elle a reçu le titre de mère. Bienheureuses les entrailles qui ont porté le Créateur du monde ! Bienheureux le sein qui a allaité le Maître du monde !

Le Seigneur lui répondit : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » Ceux qui écoutent la parole de Dieu écoutent le Christ, parole de Dieu ; qui la gardent signifie qu’ils gardent ses commandements.

Le comble de la béatitude, la béatitude accomplie est là : dans l’accomplissement de sa parole. Bienheureux, parce qu’ils gardent de tout leur cœur ce que leurs oreilles ont entendu, les mots de Dieu, et qu’ils attestent par leurs actes qu’en eux s’accomplit ce que Dieu a commandé quand il les instruisait.

Heureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent : la gardant et l’accomplissant, ils auront leur récompense.

 Maximin († 428) était évêque des Goths.

Pour prier chaque jour avec MAGNIFICAT et vous abonner cliquez ici

Pour recevoir un exemplaire gratuit cliquez ici

Prière de la communauté

Magnificat

Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s'est penché sur son humble servante ; désormais, tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Son amour s'étend d'âge en âge sur ceux qui le craignent; Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël, son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa race, à jamais.

Merci ! 185 personnes ont prié

10 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Priez chaque jour l'Evangile avec MAGNIFICAT

Je m'inscris