Les mystères glorieux : L’Ascension

Les mystères glorieux : L’Ascension

Le second mystère glorieux est celui de l’Ascension de Jésus au Ciel. Le fruit de ce mystère est le désir et l’espérance du Ciel.

Le père Michel Gitton - Recteur de la collégiale Saint-Quiriace, à Provins (France) sur l’Ascension - nous invite à méditer sur ce 'détachement' qui nous permet d'accueillir Jésus au cœur de notre vie :

En s’éloignant sensiblement, le Christ vient réinvestir plus en profondeur la vie de ses disciples. Par l’Esprit Saint, il se prépare à les guider intérieurement, sans que rien ne soit enlevé de leur initiative et de leur responsabilité L’assurance d’une assistance permanente par le Seigneur de ses disciples devient, dans la finale de saint Matthieu (28,20) : “ et moi, je suis toujours avec vous jusqu’à la fin du monde ”. Cette présence-absence du Christ caractérise le temps de l’Eglise, où les disciples, qui agissent seuls sur la scène de l’histoire, sont en relation constante avec leur Maître qui les console, leur inspire le discours qu’ils auront à tenir etc.….
Nous pouvons partir de là pour comprendre notre relation actuelle avec Dieu. Rien à faire : tout commence par le détachement. Aimer le Christ, c’est partir, c’est cesser de mettre tout sur le même plan, et de faire de notre vie religieuse l’agréable fond de décor d’une existence par ailleurs bien réglée. (…) Mais il n’est pas du tout sûr que ce détachement nous séparera de nos frères, bien au contraire. “ Ne rien préférer à Jésus Christ ”, comme le demande saint Benoît, est peut-être la condition pour retrouver les autres, tous les autres en vérité. Les grands amoureux du Seigneur n’ont jamais manqué de susciter autour d’eux des relations privilégiées, mais libres, parce que dégagées du désir de posséder et de paraître.

Prière pour les familles des victimes

Seigneur, nous te confions les familles des personnes qui ont été victimes d'abus de la part de personnes d'Église. Viens les consoler et leur rappeler que c'est pour chacun d'eux que Tu t'es offert sur la croix, victime innocente qui a souffert pour nos pêchés. Donne-leur les mots et les gestes justes pour accompagner ceux qui ont été blessés dans leur entourage, permets-leur de croiser d'autres personnes qui leur feront connaître la beauté de ton Église, et permets-leur enfin de pardonner à ceux qui ont violenté ceux qu'ils aiment. Avec Marie, et avec Saint Michel, nous te le demandons au nom de Jésus. Amen ! 

Prions 

Un Notre Père, 10 Je vous salue Marie, et les prières à Marie et à Saint Michel en cliquant sur "Je prie" ci-dessous.

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

27 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader