4e jour (24/01) : pour qu'ils soient fraternels

Image de la publication

Bonjour chers amis. Voilà déjà quatre jours que nous cheminons ensemble. Certains parmi vous nous ont rejoints en cours de route  : merci et bravo pour cet engagement ! La carte « des priants » associée à notre intention est colorée de petites gouttes partout dans le diocèse, et au-delà : c'est un beau symbole qui exprime concrètement cette démarche que nous sommes en train de vivre, en communion. 

Aujourd'hui dimanche débute à Notre-Dame du Laus le séjour des prêtres. Ils vont vivre ensemble un temps fort jubilaire que nous leur souhaitons fructueux. Nous pouvons les confier tout particulièrement pour qu'ils soient « fraternels »

 

ÉCOUTONS LA PAROLE DE DIEU

« Vivez en paix entre vous » -1 Th 5, 5-15

En effet, vous êtes tous des fils de la lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres. Alors, ne restons pas endormis comme les autres, mais soyons vigilants et restons sobres. Les gens qui dorment, c’est la nuit qu’ils dorment ; ceux qui s’enivrent, c’est la nuit qu’ils sont ivres, mais nous qui sommes du jour, restons sobres ; mettons la cuirasse de la foi et de l’amour et le casque de l’espérance du salut. Car Dieu ne nous a pas destinés à subir la colère, mais à entrer en possession du salut par notre Seigneur Jésus Christ, mort pour nous afin de nous faire vivre avec lui, que nous soyons en train de veiller ou de dormir.

Ainsi, réconfortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre, comme vous le faites déjà. Nous vous demandons, frères, de reconnaître ceux qui se donnent de la peine parmi vous, ceux qui, dans le Seigneur, vous dirigent et vous donnent des avertissements ; estimez-les infiniment avec amour en raison de leur travail. Vivez en paix entre vous. Nous vous en prions, frères : avertissez ceux qui vivent de façon désordonnée, donnez du courage à ceux qui en ont peu, soutenez les faibles, soyez patients envers tous. Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal, mais recherchez toujours ce qui est bien, entre vous et avec tous.

 

MÉDITONS

« Une intime fraternité » - Mgr d'Ornellas

Les prêtres ne sont pas des solitaires. C’est dans le corps du Christ, l’Église, qu’ils sont appelés à servir. Comment évoquer le prêtre sans évoquer la fraternité ? Tout simplement impossible ! Pourquoi donc ? Tout d’abord parce qu’on n’est jamais ordonné pour soi-même. Ce serait la porte ouverte à toute forme d’individualisme et les prêtres ne deviendraient alors que des vieux garçons ! Ensuite parce que le prêtre n’est pas fait pour vivre isolément. Il n’a pas vocation d’ermite ou de moine.

(…) Si nous saisissons bien la place du Christ, si notre foi est vivante en lui, alors il est facile de comprendre que les prêtres vivent entre eux une "intime fraternité". En effet, ils partagent une amitié avec le Christ, même si chacun a sa manière propre de la vivre. Ils sont tous ses serviteurs, même si chacun a sa manière propre de le servir.

Si nous mesurons bien à quel point l’amour est au cœur de toute pastorale, alors il est facile de comprendre que les prêtres vivent entre eux une "intime fraternité". Alors, on comprend l’importance de ce passage du concile Vatican II qui, parlant des prêtres, dit : "Une intime fraternité lie entre eux tous les prêtres en raison de la communauté d’ordination et de mission. Cette fraternité doit se manifester spontanément et volontiers sous forme d’aide mutuelle tant spirituelle que matérielle, tant pastorale que personnelle, dans les réunions et la communion de vie, de travail et de charité."

 

PRIONS AVEC SAINTE THÉRÈSE DE LISIEUX

Vierge Marie,

mère du Christ-prêtre, mère des prêtres du monde entier, 
vous aimez tout particulièrement les prêtres, parce qu'ils sont les images vivantes de votre Fils unique. 
Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre, et vous l'aidez encore dans le Ciel. 
Nous vous en supplions, priez pour les prêtres !
Priez le Père des cieux pour qu'il envoie des ouvriers à sa moisson.
Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les sacrements, nous expliquent l'Evangile du Christ, et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu !
Vierge Marie, 
demandez vous-même à Dieu le Père les prêtres dont nous avons tant besoin ; 
et puisque votre cœur a tout pouvoir sur lui, obtenez-nous, ô Marie, 
des prêtres qui soient des saints !
Amen.

 

CONCLUONS NOTRE PRIÈRE

Nous pouvons dire un Je vous salue Marie, après avoir prononcé le nom des prêtres du diocèse que nous connaissons. Nous les confions ainsi individuellement à notre Mère du Ciel. 

 

A demain !

Prière de la communauté

Prière de sainte Thérèse de Lisieux à Notre-Dame du Sacerdoce

Vierge Marie, mère du Christ-prêtre, mère des prêtres du monde entier, vous aimez tout particulièrement les prêtres, parce qu'ils sont les images vivantes de votre Fils unique. Vous avez aidé Jésus par toute votre vie terrestre, et vous l'aidez encore dans le Ciel. Nous vous en supplions, priez pour les prêtres ! Priez le Père des cieux pour qu'il envoie des ouvriers à sa moisson. Priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les sacrements, nous expliquent l'Evangile du Christ, et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu ! Vierge Marie, demandez vous-même à Dieu le Père les prêtres dont nous avons tant besoin ; et puisque votre cœur a tout pouvoir sur lui, obtenez-nous, ô Marie, des prêtres qui soient des saints ! Amen.

Merci ! 1 personne a prié

4 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions pour nos prêtres du diocèse d'Aix-en-Provence et Arles

Je m'inscris