Qu'est ce que le bon zèle

Image de la publication

    Bon et mauvais zèle :

De même qu'il y a un mauvais zèle d'amertume ( Jc. 3,14) qui sépare de Dieu et conduit en enfer, il y a aussi le bon zèle qui sépare des vices et conduit à Dieu et à la vie éternelle. Les moines s'exerceront à pratiquer le respect mutuel, la charité fraternelle de manière humble et sincère. Et, qu'ils ne préfèrent rien au Christ.

 Commentaire :

Le respect mutuel, c'est accepter l'autre tel qu'il est, avec ses idées, ses goûts, ses manières d'agir, l'écouter en essayant de le comprendre. C'est aussi supporter l'autre avec patience; et se dire " si je suis aimé de Dieu, l'autre en face de moi, est aussi aimé de Dieu. "La charité fraternelle", c'est ce sentiment de bienveillance, qui fait que nous voulons le bien de l'autre, qu'il soit en bonne santé physique, spirituelle, et psychique, le savoir heureux de vivre. L'amour humble n'a aucun mépris pour l'autre, car il n'y a pas de sentiment de supèriorité envers cet autre.
Donner la priorité au Christ, en tout et pour tout, c'est vivre dans son sillage, chaque jour le choisir comme compagnon de route, lui offrir tous les matins notre journée et les personnes que nous allons rencontrer. Voilà ce qu'est le bon zèle aux yeux de Saint Benoît.

                        

Prière de la communauté

Benoît

Benoît, Toi qui nous as instruis par ton enseignement, Béni de Dieu, maître très bon; assiste-nous, et prends pitié, de tous ceux et celles qui ont recours à toi Par la miséricorde que tu as eue envers les autres et par celle que Dieu a eue envers toi aie pitié de nous et de notre misère, que nous puissions avec toi nous réjouir de ton bonheur. Amen

Merci ! 154 personnes ont prié

6 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Règle de Saint Benoît pour les laïcs

Je m'inscris