Salut ! Ô Mère du Sauveur !

Ô Mère du Sauveur, que la violence de notre ennemi plein d'audace et de fourberie cède à votre Force souveraine

Salut ! Ô Mère du Sauveur ! Vase élu, vase d'honneur, vase de céleste grâce. Vase prédestiné éternellement, vase insigne, vase richement ciselé par la main de la Sagesse.

Salut ! Mère sacrée du Verbe, fleur sortie des épines, fleur sans épines ; fleur, la gloire du buisson. Le buisson, c'est nous ; nous déchirés par les épines du péché ; mais Vous, Vous n'avez pas connu d'épines. Porte fermée, fontaine des jardins, trésor des parfums, trésor des aromates, Vous surpassez en suave odeur la branche du cinnamome, la myrrhe, l'encens et le baume.

Salut ! La Gloire des vierges, la Médiatrice des hommes, la Mère du salut. Myrte de tempérance, rose de patience, nard odoriférant. Vallée d'humilité, terre respectée par le soc, et abondante en moissons. La fleur des champs, le beau lis des vallons, le Christ est sorti de Vous. Paradis céleste, cèdre que le fer n'a point touché, répandant sa douce vapeur.
En Vous est la plénitude de l'éclat et de la beauté, de la douceur et des parfums. Trône de Salomon, à qui nul trône n'est semblable, pour l'art et la matière. En ce Trône, l'ivoire par sa blancheur figure le mystère de chasteté, et l'or par son éclat signifie la charité.
Votre palme est à Vous seule, et Vous demeurez sans égale sur la terre et au palais du ciel. Gloire du genre humain, en Vous sont les privilèges des vertus, au-dessus de tous. Le soleil brille plus que la lune, et la lune plus que les étoiles ; ainsi Marie éclate entre toutes les créatures. La lumière sans éclipse, c'est la chasteté de la Vierge ; le feu qui jamais ne s'éteint, c'est sa Charité immortelle.

Salut ! Mère de miséricorde, et de toute la Trinité l'auguste habitation. Mais à la majesté du Verbe incarné Vous avez offert un sanctuaire spécial.

Ô Marie ! Etoile de la mer, dans votre dignité suprême, Vous dominez sur tous les ordres de la céleste hiérarchie. Sur votre Trône élevé du ciel, recommandez-nous à votre Fils ; obtenez que les terreurs ou les tromperies de nos ennemis ne triomphent pas de notre faiblesse. Dans la lutte que nous soutenons, défendez-nous par votre Appui ; que la violence de notre ennemi plein d'audace et de fourberie cède à votre Force souveraine ; sa ruse, à votre Prévoyance.

Jésus ! Verbe du Père souverain, gardez les serviteurs de votre Mère ; déliez les pécheurs, sauvez-les par votre Grâce, et imprimez sur nous les traits de votre Clarté glorieuse.
Amen.

Adam de Saint-Victor, le plus grand poète latin liturgique du Moyen Âge au XIIe siècle, premier chantre de la Cathédrale de Notre-Dame de Paris, mort vers 1140 à l'Abbaye de Saint-Victor sur la montagne Sainte-Geneviève.

Partagez en commentaire vos prières préférées.

Prière de la communauté

Apprends-nous à prier Lc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : «Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l'a appris à ses disciples.» Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : 'Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.' »

Merci ! 248 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Prions une prière chaque jour

Je m'inscris