Jour 9 - Prions pour nous tous

Hommes et femmes de bonne volonté = chacun d'entre nous peut à sa place, à sa mesure, être témoin de l'Évangile de la Vie.

Rendre visite à une personne âgée ou handicapée, offrir un sourire à une personne de la rue, dire une parole de vérité à un ami qui pense à l'avortement ou l'euthanasie, aider une mère de famille débordée, inviter une connaissance trop seule, écouter un collègue en souffrance parce que son enfant se drogue, faire un don à une organisation qui défend les objecteurs de conscience… les actes que nous pouvons poser au quotidien au service de la vie sont multiples. Même s'ils nous paraissent parfois dérisoires, ce sont eux qui changent le monde.

De l'Évangile selon St Matthieu

Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, comment redeviendra-t-il du sel ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. Et l'on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. - (Mt 5,13-16)

Extrait de l'Encyclique Evangelium Vitae (l'Evangile de la Vie) au N°79

Nous sommes le peuple de la vie parce que Dieu, dans son amour gratuit, nous a donné l'Evangile de la vie et que ce même Evangile nous a transformés et sauvés. Nous avons été reconquis par l'« auteur de la vie » (Ac 3, 15) au prix de son précieux sang (cf. 1 Co 6, 20; 7, 23; 1 P 1, 19) et par le bain baptismal nous avons été insérés en lui (cf. Rm 6, 4-5; Col 2, 12), comme des branches qui tirent du même arbre leur sève et leur fécondité (cf. Jn 15, 5). Renouvelés intérieurement par la grâce de l'Esprit, « qui est Seigneur et qui donne la vie », nous sommes devenus un peuple pour la vie et nous sommes appelés à nous comporter en conséquence.

Nous sommes envoyés: être au service de la vie n'est pas pour nous un motif d'orgueil mais un devoir né de la conscience d'être « le peuple que Dieu s'est acquis pour proclamer ses louanges » (cf. 1 P 2, 9). La loi de l'amour nous guide et nous soutient sur le chemin, l'amour dont le Fils de Dieu fait homme est la source et le modèle, lui qui « par sa mort a donné la vie au monde ».

Nous sommes envoyés comme peuple. L'engagement au service de la vie concerne tout un chacun. C'est une responsabilité proprement « ecclésiale », qui exige l'action concertée et généreuse de tous les membres et de tous les organismes de la communauté chrétienne. Cependant, le devoir commun n'élimine pas et ne diminue pas la responsabilité individuelle, car c'est à chaque personne que s'adresse le commandement du Seigneur de « se faire le prochain » de tout homme: « Va, et toi aussi, fais de même » (Lc 10, 37).

Tous ensemble, nous ressentons le devoir d'annoncer l'Evangile de la vie, de le célébrer dans la liturgie et dans toute l'existence, de le servir par les diverses initiatives et structures destinées à son soutien et à sa promotion.

« Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons » (1 Jn 1, 3): annoncer l'Evangile de la vie »

Des témoins : la Vierge Marie / St Joseph

Marie nous est donnée comme Mère. Toute sa vie a été une réponse d'amour à l'Amour infini de Dieu, un Oui, un Fiat sans réserve et sans condition. Recevons-la comme Mère et laissons-la nous guider pour annoncer l'Évangile de la Vie, dans toute notre vie et selon notre vocation propre, dans notre famille, notre travail, nos relations… Près de Marie, donc près de nous, se tient Saint Joseph, l'homme du silence. Il n'a pas toujours compris le plan de Dieu, mais il a voulu y adhérer pleinement. Lui qui a protégé le Fils de Dieu et sa Mère nous aide aujourd'hui à vivre selon l'Évangile de la Vie.

Prière

Prions les uns pour les autres, pour que nous soyons lumière du monde et sel de la terre. Avec la Sainte Vierge, avec Saint Joseph et Saint Jean-Paul II, prions pour que tous les hommes de bonne volonté, croyants ou incroyants, soient des Apôtres de l'évangile de la Vie, joyeux, courageux, audacieux et inventifs, pour que la vie soit protégée et respectée, de ses commencements jusqu'à sa fin naturelle, et pour que la dignité de toute personne, quelle qu'elle soit, soit reconnue et respectée.

Prière finale 

Cliquez sur "Je prie" pour afficher la prière de la communauté et ainsi finalisé votre dévotion de ce jour !

Prière de la communauté

Prière de St Jean-Paul II (Evangelium Vitae)

O Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie: regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l'on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l'indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l'Evangile de la vie. Obtiens-leur la grâce de l'accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d'en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l'amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Merci ! 412 personnes ont prié

21 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Jean-Paul II pour défendre la dignité humaine

Je m'inscris