Jour 1 - Prions pour les familles

Familles = premier lieu d'accueil de la fragilité.

Parole de Dieu

Heureux qui craint le Seigneur et marche selon ses voies ! Tu te nourriras du travail de tes mains : Heureux es-tu ! A toi, le bonheur ! Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier. Voilà comment sera béni l'homme qui craint le Seigneur. - (Ps 127, 1-4)

Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. - (Mt 18, 10)

Extrait de l'exhortation apostolique Familiaris Consortio (N°41)

L'amour conjugal fécond s'exprime dans un service multiforme de la vie dont la procréation et l'éducation sont les signes les plus visibles en même temps que spécifiques et irremplaçables. Mais en réalité tout acte d'amour authentique envers l'homme témoigne de la fécondité spirituelle de la famille et la perfectionne, car il est obéissance au profond dynamisme intérieur de l'amour en tant que don de soi-même aux autres. Les conjoints qui font l'expérience de la stérilité physique sauront d'une façon spéciale faire leur cette perspective qui est si riche et si exigeante pour tous.             

Les familles chrétiennes qui, dans la foi, reconnaissent tous les hommes comme fils du même Père des cieux, auront à cœur d'accueillir généreusement les enfants des autres familles, leur apportant le soutien et l'amour dus aux membres de l'unique famille des enfants de Dieu. Les parents chrétiens pourront ainsi faire rayonner leur amour au-delà des liens de la chair et du sang, pour approfondir les liens qui s'enracinent dans l'esprit et se développent dans l'aide concrète apportée aux enfants d'autres familles qui vont jusqu'à manquer des choses de première nécessité. […]   

Une «créativité» incessante doit caractériser la fécondité des familles: c'est là le fruit merveilleux de l'Esprit de Dieu qui fait ouvrir tout grands les yeux du cœur afin de découvrir les nécessités et les souffrances nouvelles de notre société, et c'est lui qui donne la force de les assumer et de leur apporter la réponse adéquate. Dans ce cadre se présente aux familles un champ d'action très vaste. En effet, il est de nos jours un phénomène encore plus préoccupant que l'abandon des enfants: c'est celui qui frappe cruellement les personnes âgées, les malades, les personnes handicapées, les toxicomanes, les anciens détenus, etc., en les mettant en marge de la vie sociale et culturelle.

Alors les horizons de la paternité et de la maternité des familles chrétiennes s'élargissent considérablement: la fécondité spirituelle de leur amour est comme défiée par de telles urgences, et bien d'autres encore, de notre temps. Avec les familles et à travers elles, le Seigneur continue d'avoir «pitié» des foules.

Des témoins : saints Louis et Zélie Martin

Saints Louis et Zélie Martin, canonisés récemment nous montrent que la sainteté en famille est possible, où donner la première place à Dieu est possible. Leur devise : « Dieu premier servi ». Ils ont vécu une vie conjugale et familiale où l'amour est toujours été recherché, à travers joies et peines, où le souci de l'autre était important : souci de l'époux / épouse, souci des enfants (ils priaient pour que leurs enfants deviennent des saints), souci des employés, souci des pauvres, souci des autres membres de la famille, souci des prêtres et des consacrés.

Prière

Au premier jour de cette neuvaine, prions pour que les familles répondent à leur vocation d'accueil : accueil de l'enfant conçu quand on ne l'attendait pas, de l'enfant particulièrement vulnérable (handicap, maladie, etc.), de l'enfant qui a un parcours « inattendu, particulier », soin des parents âgés et malades, attention aux membres touchés par le chômage, la précarité, la maladie, attention à ceux que Saint Jean-Paul II appelait les « blessés de la vie », etc. Car le Christ a un amour de prédilection pour les enfants et ceux qui leur ressemblent, et pour toute personne vulnérable … 

Que les femmes, "sentinelles de l'Invisible", comme le rappelait St JP II, accueillent toute vie qui commence, que les hommes les soutiennent et protègent leur foyer. Que nos familles soient des lieux de paix, de sécurité affective, des lieux où il fait bon vivre, où on aime se ressourcer, des lieux où toute personne se sente accueillie. Que l'amour donné et reçu dans les familles soit le signe de l'amour de Dieu pour tout homme.

Prière finale 

Cliquez sur "Je prie" pour afficher la prière de la communauté et ainsi finalisé votre dévotion de ce jour !

Prière de la communauté

Prière de St Jean-Paul II (Evangelium Vitae)

O Marie, aurore du monde nouveau, Mère des vivants, nous te confions la cause de la vie: regarde, ô Mère, le nombre immense des enfants que l'on empêche de naître, des pauvres pour qui la vie est rendue difficile, des hommes et des femmes victimes d'une violence inhumaine, des vieillards et des malades tués par l'indifférence ou par une pitié fallacieuse. Fais que ceux qui croient en ton Fils sachent annoncer aux hommes de notre temps avec fermeté et avec amour l'Evangile de la vie. Obtiens-leur la grâce de l'accueillir comme un don toujours nouveau, la joie de le célébrer avec reconnaissance dans toute leur existence et le courage d'en témoigner avec une ténacité active, afin de construire, avec tous les hommes de bonne volonté, la civilisation de la vérité et de l'amour, à la louange et à la gloire de Dieu Créateur qui aime la vie.

Merci ! 485 personnes ont prié

16 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Neuvaine à saint Jean-Paul II pour défendre la dignité humaine

Je m'inscris