Jour 8 - Un saint nait au Ciel

Image de la publication

La vie du bienheureux Pierre-Adrien Toulorge

La guillotine est dressée en face de la maison de Monsieur Brohier, maire de Coutances. Un silence impressionnant enveloppe la place. La foule est muette d'émotion en voyant ce prêtre dans sa 37è année aller à la mort dans la paix et la sérénité. Pierre-Adrien est revêtu d'une longue redingote en drap vert, boutonnée jusqu'au col. (…)

Dans l'émotion générale, Pierre-Adrien monte sur l'échafaud. Lacaille le fait s'étendre sur la planche horizontale de la guillotine, de telle façon que, seule, la tête dépasse du carcan de bois qui emprisonne les épaules du condamné. Dans un instant, tout est fini, ou, mieux, tout commence.

Méditer l'Écriture

Justice et vérité, les œuvres de ses mains, ses préceptes sont tous infaillibles, établis pour toujours et à jamais, accomplis avec droiture et vérité. - (Ps. 110, 7-8)

Prier pour bien commencer la journée

Seigneur, accorde-nous la grâce d'une bonne mort. Fais que nous soyons prêts pour vivre notre naissance au Ciel, dont nous ne savons ni le jour ni l'heure. Que notre vie sur la terre nous prépare à la vie éternelle, en vivant déjà des dons que tu nous prodigues dans les sacrements et dans la foi, l'espérance et la charité. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.

Prière de la communauté

Prière pour demander des grâces par l'intercession du bienheureux :

Seigneur notre Dieu, tu as accordé au bienheureux Pierre-Adrien Toulorge de demeurer, au milieu des épreuves, fidèle à sa foi, à l'Église, au pape, à son ordre religieux et à son pays. Plutôt que conserver la vie et recouvrer la liberté au prix d'un mensonge, il préféra se sacrifier par amour de la Vérité, afin de gagner la vie qui n'aura pas de fin et partager ta gloire. Tu l'as tellement comblé de ton amour, qu'il pardonna à ses bourreaux, avant de remettre son âme entre tes mains. Daigne, Seigneur, glorifier le bienheureux Pierre-Adrien Toulorge et m'accorder, par son intercession, la grâce que nous te demandons. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !

Merci ! 91 personnes ont prié

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Bienheureux Pierre-Adrien Toulorge : martyr de la vérité

Je m'inscris