Jour 7 - 24h dans la vie d'un condamné à mort

Image de la publication

La vie du bienheureux Pierre-Adrien Toulorge

Deux gardes reconduisent Pierre-Adrien dans sa prison où l'attendent ses compagnons d'infortune. Au moment où il entre dans la cellule qu'il partage avec quelques autres clercs et ceux qui sont accusés de l'avoir aidé, il est rayonnant. Immédiatement, on fait cercle autour de lui : « Alors, quelles nouvelles ? - Bonnes nouvelles, mon procès a été jugé en ma faveur ! »

Tout le monde partage la joie de sa délivrance. Quelques minutes plus tard, Pierre-Adrien confie à l'un de ses compagnons qu'il est condamné à la guillotine. Immédiatement, tous passent de l'allégresse aux larmes. Mais le futur martyr ne l'entend pas ainsi. (…)

Le soir venu, Pierre-Adrien prend son repas avec cinq clercs incarcérés avec lui. Après le souper, au lieu d'aller se reposer, Pierre-Adrien se confesse au curé de Montgardon, puis, il écrit ses trois dernières lettres. (...)

Dimanche 13 octobre 1793, au petit matin, Pierre-Adrien s'éveille, serein. Il déjeune, très calme, avec ses compagnons de cellule. Sur ce, il commence la récitation de son bréviaire, puis demande qu'on lui fasse la barbe et qu'on lui accommode les cheveux en les attachant en toupet, pour faciliter la tâche du bourreau, car il sait qu'après sa décapitation, celui-ci devra montrer la tête du condamné à l'assistance (…).

Les pas des gardiens se font entendre dans les couloirs de la prison. On vient le chercher. Pierre-Adrien embrasse, une dernière fois, ses confrères : « Adieu, mes amis, adieu jusqu'à l'éternité ! » Alors, ces derniers tombent à genoux et lui demandent sa dernière bénédiction. Il les bénit, le visage rayonnant de la paix que Dieu seul peut donner.

Méditer l'Écriture

Montre-moi ton chemin, que je marche selon ta vérité, unifie mon cœur pour qu'il craigne ton nom ! - (Ps 86, 11)

Prier pour bien commencer la journée

Seigneur, rends nos cœurs prêts à affirmer à chaque instant, comme Jésus à Gethsémani : « Non pas comme je veux, mais comme tu veux », car ce n'est qu'ainsi que nous pourrons parvenir à la véritable paix, que tu nous promets. Lui qui règne avec toi et le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.

Prière de la communauté

Prière pour demander des grâces par l'intercession du bienheureux :

Seigneur notre Dieu, tu as accordé au bienheureux Pierre-Adrien Toulorge de demeurer, au milieu des épreuves, fidèle à sa foi, à l'Église, au pape, à son ordre religieux et à son pays. Plutôt que conserver la vie et recouvrer la liberté au prix d'un mensonge, il préféra se sacrifier par amour de la Vérité, afin de gagner la vie qui n'aura pas de fin et partager ta gloire. Tu l'as tellement comblé de ton amour, qu'il pardonna à ses bourreaux, avant de remettre son âme entre tes mains. Daigne, Seigneur, glorifier le bienheureux Pierre-Adrien Toulorge et m'accorder, par son intercession, la grâce que nous te demandons. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen !

Merci ! 87 personnes ont prié

5 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Bienheureux Pierre-Adrien Toulorge : martyr de la vérité

Je m'inscris