Facebook PixelIntermède du 29 septembre : fête de saint Michel Archange - Hozana

Intermède du 29 septembre : fête de saint Michel Archange

Intermède du 29 septembre : fête de saint Michel Archange

(Image ci-dessus: Josse Lieferinxe, "Saint Michel terrassant le Dragon" (entre 1493 et 1505), Musée du Petit Palais à Avignon).

Lecture :

Livre de l’Exode 14, 19-20 :

« 19 L’ange de Dieu, qui marchait devant le camp d’Israël, partit et alla derrière eux ; et la colonne de nuée qui les précédait, partit et se tint derrière eux.

20 Elle vint se mettre entre le camp des Égyptiens et le camp d’Israël, et cette nuée était ténébreuse d’un côté, et de l’autre elle éclairait la nuit ; et les deux camps n’approchèrent point l’un de l’autre pendant toute la nuit. »

 

Méditation :

 Saint Jean-Paul II, Regina Coeli (24 avril 1994), extrait:

« Puisse la prière nous fortifier pour cette bataille spirituelle mentionnée dans la Lettre aux Ephésiens: « Tirez une force dans le Seigneur et dans la force de sa puissance » (Ep 6, 10). C'est dans cette même bataille que se réfère le Livre de l'Apocalypse, rappelant sous nos yeux l'image de saint Michel Archange (voir Ap 12, 7). Cette scène était certainement très présente pour le pape Léon XIII quand, à la fin du siècle dernier, il introduisit une prière spéciale à saint Michel dans toute l'Église: «Saint Michel Archange, défendez-nous dans le combat,  soyez notre secours contre la perfidie et les embûches du démon... »

Même si aujourd'hui cette prière n'est plus récitée à la fin de la célébration eucharistique, j'invite chacun à ne pas l'oublier, mais à la réciter pour obtenir de l'aide dans la lutte contre les forces des ténèbres et contre l'esprit de ce monde. »

 

Prière :

Prière extraite de l’exorcisme de Léon XIII (1884), à réciter en particulier après la sainte Messe :

« Saint Michel Archange,

défendez-nous dans le combat ;

soyez notre secours contre la malice et les embûches du démon.

Que Dieu lui fasse sentir son empire, nous vous en supplions.

Et vous, Prince de la Milice céleste,

repoussez en enfer, par la force divine,

Satan et les autres esprits mauvais qui rôdent dans le monde

en vue de perdre les âmes.

Ainsi soit-il »

 

Bonne et sainte fête de saint Michel Archange à vous tous !

Je prends un instant pour méditer toutes ces choses dans mon cœur (cf Luc 2,19)

18 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader