Je suis son Ange Gardien, l'Ange du Portugal.

Image de la publication

.

        L'image représente le lieu actuel de l'apparition de l'ange à l'été 1916.  Voici le récit qu'en fit Lucie :


             ‘'Que faites-vous ? Priez, priez beaucoup ! Les Saints Cœurs de Jésus et de Marie ont sur vous des desseins de Miséricorde. Offrez sans cesse au Très-Haut des prières et des sacrifices ‘'

            "Comment devons-nous nous sacrifier ? " demandai-je ?

            ‘'De tout ce que vous pourrez, offrez à Dieu un sacrifice en acte de réparation pour les péchés par lesquels il est offensé et de supplication pour la conversion des pécheurs. De cette manière, vous attirerez la paix sur votre Patrie. Je suis son ANGE GARDIEN, l'Ange du Portugal.

            Surtout, acceptez et supportez avec soumission les souffrances que le Seigneur vous enverra."

En ce jour l'Eglise fête les saints anges gardiens

         C'est le pape Clément X qui en 1670 fixa cette fête au 2 octobre. Elle a été longtemps liée à celle de St Michel fêtée le 29 septembre dernier.

 

         Les anges sont chargés de louer Dieu et l'Eglise demande de joindre nos voix aux leurs dans la préface de la messe. Ils sont aussi des messagers chargés de veiller sur nous et d'exécuter ses commandements. Nos pays, nos familles, les diocèses, les églises, les communautés religieuses ont leur ange gardien, tout baptisé a le sien.

         L'église applique à chacun de nous ce qui est écrit du peuple de Dieu dans l'ancienne loi : « Voici que j'envoie mon ange devant toi pour te garder dans le chemin et te conduire au lieu que je t'ai préparé. »

         Notre ange gardien a pour mission de nous protéger et de nous défendre, de nous mettre à l'abri des pièges du démon et de nos ennemis pour que nous puissions parvenir à la vie éternelle.

         Ce compagnon fidèle mérite notre reconnaissance et la vénération qui convient à un saint qui jouit de la vision de Dieu dans le Ciel.

         N'oublions pas de le prier chaque matin en l'associant à notre prière d'offrande de la journée 

         Ange de Dieu, qui êtes mon gardien, vous a qui la bonté divine m'a confié, veillez sur moi, éclairez-moi, protégez-moi, dirigez-moi, et gouvernez-moi, aujourd'hui, tous les jours de ma vie, spécialement à l'heure de ma mort. Ainsi soit-il.

         Souvenons-nous que 2 anges se sont manifestés officiellement au siècle dernier. St Michel en tant qu'ange gardien du Portugal comme nous venons de le rappeler (Notre publication précédente) et l'ange Gabriel à l'Ile Bouchard près de Tours qui a accompagné silencieusement Notre Dame tout au long de ses apparitions du 8 au 14 décembre 1947. Voir notre publication du premier jour de la neuvaine à notre Dame de la Prière ( Lien ..... )

            Le plus souvent, lorsqu'ils interviennent dans le Nouveau Testament ou dans la vie des saints, les Anges ne sont, pour ainsi dire, que les commissionnaires de Dieu, chargés par Lui de transmettre aux hommes un message. Et c'est tout. 

            Les trois apparitions angéliques de 1916 sont bien plus que cela. Au Cabeço et au puits de l'ange, c'est vraiment le Ciel qui s'entrouvre, une première fois, pour plonger dans sa grande lumière surnaturelle les trois petits voyants extasiés. Mais aussi, c'est l'Église triomphante qui, en la personne de l'Ange, s'unit à l'Église priante d'ici-bas. « Priez avec moi », dit l'Ange aux enfants, mais il épouse toutes nos intentions et nos humbles manières de faire. « Il se prosterna près de nous », note Lucie. Quelle merveilleuse et émouvante proximité !

            Les trois apparitions de 1916 témoignent éloquemment de la parfaite unité du Corps mystique du Christ qu'est l'Église. Loin de sembler absorbé dans une contemplation éthérée, l'Ange se montre au contraire préoccupé de nos affaires humaines, du salut des pécheurs, de la guerre qui ravage l'Europe et de la paix de la petite nation dont il est le gardien plein d'amour.

            Les trois petits bergers du hameau perdu d'Aljustrel n'ont encore que neuf, huit et six ans, ils ne savent ni lire ni écrire et ignorent presque tout de la vie du monde et des grands événements politiques d'alors, et cependant l'Ange du Portugal, comme saint Michel entretenant Jeanne « de la grande pitié qui était au royaume de France », ouvre leurs âmes candides à la pensée de la guerre qui meurtrit leur pays; (C'est le 9 mars 1916 que l'Allemagne déclara la guerre au Portugal, et nous sommes en été 1916) déjà il veut les rendre soucieux du salut des pécheurs et il les invite à réparer pour eux.


Ci dessus, l'ange protecteur du Portugal extrait du livre  (FATIMA Le message pour notre temps, abbé Labouche, Editions de Chiré)

.

            Ainsi à Fatima, dès le début des apparitions célestes, nous entrons dans le mystère de la communion des saints, qui s'étend bien loin, jusqu'aux plus pauvres pécheurs. II faut aller au Ciel tous ensembles, sous la bienveillante protection des Anges, et par l'unique médiation des saints Cœurs de Jésus et de Marie. Voilà des vérités essentielles, déjà révélées par l'Ange en 1916, et que Notre-Dame viendra affirmer de nouveau, en les précisant, en les développant, lorsqu'elle dévoilera, le 13 juillet 1917, le grand dessein de la Miséricorde divine pour notre temps, (La dévotion à son Cœur Immaculé avec la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois qu'Elle précisera  le 10 décembre 1925 à Pontevedra.)

            N'oublions pas que samedi prochain est le premier samedi du mois d'octobre, mois du Rosaire. Pensons à notre confession mensuelle dans le cadre de ce que Notre Dame a demandé pour réparer les outrages faits à son Cœur Immaculé à l'aide des 5 ‘'communions réparatrices''. Pensons aussi que, suivant les formes ordinaires ou extraordinaires du rite romain, hier ou demain l'Eglise fête St Thérèse de l'Enfant Jésus. C'est la patronne des missions ; à nous aussi d'être ''un peu'' missionnaire. Imitons, à la façon proposée par Notre Dame, Ste Thérèse de l'Enfant Jésus qui, épuisée, offrait ses pas douloureux pour un missionnaire marchant pour son apostolat. ‘' Savez-vous ce qui me donne des forces disait-elle ? Eh bien, je marche pour un missionnaire. Je pense que là-bas, bien loin, l'un d'eux est peut-être épuisé dans ses courses apostoliques, et, pour diminuer ses fatigues, j'offre les miennes au bon Dieu. » Offrons ces 5 communions réparatrices pour la grâce de la bonne mort pour un parent, un proche, un ami…. N'oublions pas non plus le Scapulaire Vert pour la conversion d'une personne ‘'accessible ‘'  (.... )

            Voici la prière finale des litanies de l'ange gardien.

         Prions : Dieu tout-puissant et éternel, par un effet de votre ineffable bonté, vous nous avez donné à tous un Ange gardien, faites que j'ai pour celui que vous m'avez accordé dans votre miséricorde tant de respect et d'amour que, aidé par les dons de votre grâce et par son secours, je mérite d'aller dans la céleste patrie vous contempler avec lui dans l'éclat de votre gloire. Par Notre Seigneur Jésus-Christ. Ainsi soit-il.

 

Prière de la communauté

La dévotion au Cœur Immaculé de Marie

L'objectif final est de pratiquer la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, telle que Notre Dame nous l'a annoncée à Fatima puis explicité quelques années plus tard à Pontevedra. Suivant notre progression dans cette dévotion, notre prière sera plus ou moins fervente, occupera notre esprit et notre cœur plus ou moins longtemps, pour arriver finalement à satisfaire totalement la demande centrale de cette dévotion : la communion réparatrice des 5 premiers samedis du mois. A notre réveil : Notre prière d'offrande de la journée Divin Cœur de Jésus, je vous offre, par le Cœur Immaculé de Marie, les prières les œuvres et les souffrances de cette journée, en réparation de nos offenses et à toutes les intentions pour lesquelles vous vous immolez continuellement sur l'autel. Je vous les offres en particulier, aux intentions du Souverain Pontife et pour les besoins de votre Sainte Eglise. . Puis tout au long de la journée, l'offrande de tous les sacrifices de la vie quotidienne en récitant si possible à chaque fois, la première prière qu'elle enseigna le 13 juillet 1917 : « Ô mon Jésus, c'est par amour pour vous, pour la conversion des pécheurs et en réparation des outrages commis envers le Cœur Immaculé de Marie » . Nous réciterons notre chapelet tous les jours, en ajoutant après chaque dizaine la deuxième prière enseignée le 13 juillet : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l'enfer. Conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin. ») . Suivant les exigences de Notre Dame, la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois consiste en la participation particulière à la prière par excellence de l'Eglise, le saint sacrifice de la Messe, le premier samedi de 5 mois consécutifs, en y ajoutant, avec une intention réparatrice : - La communion en état de grâce. - La récitation du chapelet. - La méditation pendant 15 minutes d'un mystère du rosaire. (Pour tenir compagnie à Notre Dame) - La confession, avec l'intention réparatrice dans les 8 jours qui précédent ou qui suivent cette communion. Il se peut que tenir compagnie à Notre Dame pendant 15 minutes soit difficile au début. Pour commencer, on peut fractionner ces 15 minutes en 5 fois 3 minutes au début de chaque dizaine. . Intention réparatrice : Nous personnaliserons notre réparation envers le Cœur Immaculé de Marie en attribuant à chaque premier samedi une intention particulière, comme Jésus l'a précisé à sœur Lucie. Ainsi nous aurons l'intention de réparer : Premier samedi : Les blasphèmes contre l'Immaculée Conception. Second samedi : Les blasphèmes contre la virginité de Marie Troisième samedi : Les blasphèmes contre sa Maternité divine Quatrième samedi : Les blasphèmes de ceux qui mettent dans le cœur des enfants la haine de cette Mère Immaculée Cinquième samedi : Les offenses contre les saintes images de Marie. . Remarques : Avant et après cette communion réparatrice, on peut dire la prière enseignée par l'ange au cours de sa dernière apparition : (Les prières suivantes n'ont rien d'obligatoire dans le cadre de cette communion) Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je Vous offre les très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs. . Profitons de la présence de ‘'Jésus caché'' dans notre cœur pour lui dire aussi, en reprenant la première prière de l'ange : ‘'Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je Vous aime. Je Vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas, qui n'adorent pas, qui n'espèrent pas, qui ne Vous aiment pas.'' . Nous pouvons aussi nous adresser à Notre Dame avec la prière de consécration que sœur Lucie avait composée le 29 octobre 1986 ‘'Ô Vierge, Mère de Dieu et notre Mère, je me consacre entièrement à votre Cœur Immaculé, avec tout ce que je suis et tout ce que je possède. Prenez-moi sous votre maternelle protection, défendez-moi des périls, aidez-moi à vaincre les tentations qui me sollicitent au mal, et à conserver la pureté de l'âme et du corps. Que votre Cœur Immaculé soit mon refuge et le chemin qui me conduise à Dieu. Accordez-moi la grâce de prier et de me sacrifier pour l'amour de Jésus, pour la conversion des pécheurs et en réparation des péchés commis contre votre Cœur Immaculé. Par votre médiation et en union avec le Cœur de votre divin Fils, je veux vivre pour la Très Sainte Trinité, en qui je crois et j'espère, que j'adore et que j'aime.'' ( Cette prière est une bonne façon de se remémorer la position de St Thomas d'Aquin vis à vis de la tentation )

Merci ! 189 personnes ont prié

9 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Fatima 100 ans et + Mon Cœur Immaculé sera ton refuge...

Je m'inscris