#1er Octobre - Mystères Joyeux // L'Annonciation

Image de la publication

La Parole de Dieu : Luc 1,26. 

L’ange du Seigneur fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée

Fruit du Mystère : 

L'accueil de la volonté du Père, l'humilité.

Mystère :   

"L’histoire du monde avant le Christ est le champ clos de deux mouvements opposés. D’une part, l’humanité est entraînée par la dialectique du péché. D’autre part, les interventions gratuites de Dieu la conduisent à la Victoire, qui sera le Christ. Le processus de dégradation l’emporte jusqu’à Abraham (Gn 3-11). Puis les interventions de Dieu se font de plus en plus efficaces, mais sur une ligne de plus en plus restreinte, et dans un ordre de plus en plus spirituel. Dieu choisit la famille d’Abraham, et, dans sa descendance, Jacob. Puis, tandis que les rêves de grandeur politique et de prospérité d’Israël échouent, la grâce se concentre progressivement sur une élite obscure selon la chair : les pauvres, les humbles, qui sont le reste spirituel du peuple élu, et finalement sur la fleur d’Israël, la Vierge Marie. Réparation, préparation, ainsi pourrait-on résumer les deux aspects de cette montée de l’humanité vers son Sauveur" (René LAURENTIN)

 

Méditation

Père infiniment bon, c’est toi qui prends l’initiative d’envoyer ton Fils sur terre. Tu avais créé l’homme à ton image pour vivre avec lui une communion d’amour. Mais à cause du péché originel, il s’est coupé de toi et a perdu ton amitié.  Alors, dans ta miséricorde, tu es venu en aide à tous les hommes, tu as multiplié les alliances avec eux, et tu les as formés par les prophètes dans l’espérance du salut. Et voici « la plénitude des temps », « les temps sont accomplis » (Ga 4,4) : tu nous envoies ton propre Fils pour qu’il soit notre Sauveur. (4) Il vient nous révéler l’immensité de ton amour pour nous (cf. Jn 3,16) ; et il est le nouvel Adam qui répondra parfaitement à ton amour, inaugurant ainsi une humanité nouvelle.

Seigneur Jésus, vous avez bien voulu vous faire si petit dans le sein de Marie, pour venir me sauver, partager les joies et les souffrances de ma vie sur la Terre. Comment pourrais-je vous remercier? Vous vous êtes fait esclave d'amour pour moi.

Marie, vous qui avez dit "oui" à la parole de Dieu, à la volonté de Dieu sur votre vie, aidez-moi à offrir à Dieu à mon tour, le "oui" qu'il attend de moi aujourd'hui, aidez-moi à accueillir Jésus afin qu'il grandisse et vive en moi de plus en plus.

Réciter un "Notre-Père", dix "Je vous salue Marie" et un "Gloire au Père". 

 

Faire le signe de croix : Au nom du Père qui m'a créé, du Fils qui m'a sauvé et du Saint Esprit qui me sanctifie.

Prière de la communauté

Consécration des actions de la journée au très saint Coeur de Marie. (Par l'Abbé Charles-Éléonore Dufriche Desgnettes)

Dès le commencement de ce jour, je vous offre, Ô Marie, ma Mère, toutes mes pensées, toutes mes affections, toutes mes prières, les actes de charité et de mortification que je ferai aujourd'hui. Obtenez-moi la grâce de les faire tous avec pureté d'intention et pour la gloire de Dieu. Je les consacre à votre coeur très saint et immaculé, afin que par lui et avec lui, ils soient dignes de glorifier la sainte Trinité, et vous prie d'implorer la grâce de ma conversion et celle de tous les pécheurs. Ô sainte Marie, conçue sans péché et Mère de Dieu, gardez-moi de tout péché pendant ce jour. Amen

Merci ! 259 personnes ont prié

8 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Basilique Notre-Dame des Victoires #Paris

Je m'inscris