JOUR 2 - A l'école du Oui de Marie

Image de la publication

Voici - "Hinê" 

“Hinê”. “Voici”. C'est par ces mots que la Vierge répond à l'ange de Dieu venu lui porter l'invitation du Très-Haut à abriter le germe divin. Par ces mots, elle s'inscrit dans la continuité du chemin tracé par les prophètes (Samuel, Ezequiel) et les patriarches (Moïse), qui avant elle ont entendu un appel du Tout-Puissant et ont offert en réponse leur pleine disponibilité : “Me voici”.

L'appel, une affaire de privilégiés ?

L'appel est-il l'affaire de quelques-uns ? Quelques élus choisis par Dieu pour une destinée particulière ? L'élection est une rencontre entre un proposition et un choix : proposition du Seigneur, qui met à notre disposition un chemin propre et singulier. Choix de se lever pour y répondre et le suivre. A la suite de Marie, nous sommes chacun des élus, enfants chéris d'un Père aimant, qui a formé pour chacun de nous un dessein d'amour et de bonheur “Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.” (Jr 29,11) . Comme Marie a porté en elle le germe divin, nous sommes nous aussi dépositaires d'une semence d'éternité, une étincelle appelée à devenir feu, ce feu qui embrasera le monde. Si vous êtes ce que vous devez être, vous mettrez le feu au monde disait déjà Sainte Catherine de Sienne.

Le “Oui” parfait de Marie

A cet immense projet d'amour, Marie se donne sans objection, dans une confiance absolue. Et pourtant…Elle aurait pu douter, dire : “D'accord, mais pas tout de suite...plus tard, aujourd'hui je suis trop jeune, trop petite, je n'ai pas assez d'expérience, je ne suis pas assez qualifiée pour porter et élever le Sauveur, un sauveur attendu par tout Israël... Et puis je n'ai pas les moyens de m'occuper d'un enfant ! D'ailleurs je ne suis même pas mariée… Comment vais-je justifier son existence ? Que diront les voisins ? Que va-t-en penser ma famille ?  Et le village...d'après la Loi je risque jusqu'à la lapidation; C'est beaucoup trop, ce ne serait pas raisonnable. ”

Mais Marie a seulement dit :  “Fiat”.

Ses questions, ses “petites voix” intérieures, ses craintes sur l'avenir, Marie les a fait taire pour se donner sans condition au plan de Dieu, dans une parfaite confiance au Verbe, pure hostie offerte au monde.

Dire “Oui” aujourd'hui avec Marie

J'accepte aujourd'hui le chemin qui est le mien, je consens à peut-être sortir des sentiers battus. Je remets à Marie les incertitudes, les craintes qui troublent mon cœur ainsi que mes préoccupations concrètes et matérielles. Le Seigneur n'a-t-il pas dit : Laissez là vos inquiétudes : qu'allons nous manger ? Qu'allons nous boire ? Comment nous habiller ? laissez les païens courir après toutes ces choses, car votre Père du ciel sait que cela vous est nécessaire. Cherchez d'abord son royaume et sa justice, le reste vous sera donné de surcroît. Cessez de vous inquiétez pour demain, demain s'inquiétera pour lui-même. A chaque jour suffit sa peine (Mt 6, 31-34).

Je dis avec foi dans les moments d'inquiétude de la journée : “Jésus, j'ai confiance en Toi”, et je lui demande d'envoyer maintenant sur moi son Esprit Saint, Esprit de paix et de sérénité pour qu'aujourd'hui, rien ne vienne me troubler.

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine

Prière de la communauté

Prière

Et toi, Eve nouvelle, Mère du Bel Amour, Notre Dame du Oui, Prends nous par la main, Mets nos pas dans les Siens ! Que nous soyons à l'écoute de l'appel du Seigneur, Que notre Oui soit parfait à ta suite, Que nous marchions vers la Béatitude, joyeux, sans trouble et alertes, Etablissant le Royaume dans nos coeurs, nous enracinant dans l'Amour, En acceptant humblement de nous laisser conduire et façonner, De nous donner totalement à Dieu et à nos frères, A chaque instant, avec audace, confiance, patience et persévérance, Afin de réaliser notre vocation au bonheur dès ici-bas et dans la Vie éternelle.

Merci ! 2250 personnes ont prié

25 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Se mettre à l'écoute du projet de Dieu pour moi !

Je m'inscris