JOUR 7 - Un chemin fait de déserts et d'oasis

Image de la publication

Une oasis dans nos déserts

Comme l'or au creuset

Dieu est un dieu pédagogue, Il nous guide et nous éduque. La mission n'est au fond qu'un moyen pour “devenir ce que nous devons être” (Ste Catherine de Sienne). Il permet ainsi que nous traversions la vallée de la soif. Comme on passe l'or au feu du creuset, il a éprouvé leur valeur” (Sagesse 2, 23). L'histoire de Job en témoigne. "Il m'éprouve", dit Job, "je sortirai comme de l'or" (Job 23, 10).

Dieu nous affine dans le silence, dans le creux, dans le désert, dans sa Croix. Il veut nous amener au coeur de notre être. Tout sarment qui porte du fruit, mon Père l'émonde pour qu'Il en porte davantage (Jn 15, 2). Parfois nous sommes tentés de nous révolter. Comment peut-Il permettre que cette épreuve m'arrive à moi, le serviteur fidèle, qui ai tout donné pour Lui ? C'était l'attitude de Job qui était juste. Job a souffert des leçons de morale de ses amis qui s'étaient fait un système religieux dans lequel les bons sont récompensés et les méchants sont punis. L'épreuve de Job les renvoyait à leurs peurs profondes, ils tentaient ainsi de la justifier. Mais nos pensées ne sont pas celles de Dieu, et nos chemins ne sont pas les siens. “Quand on voit comment tu traites tes amis, on comprend que tu n'en aies pas beaucoup” disait avec humour Sainte Thérèse d'Avila à Dieu.

Devenir libre

Dieu ne veut pas la souffrance pour elle-même. Dans cette vallée de la soif, le Seigneur veut nous conduire plus loin. Il nous envoie des anges de consolation, comme à Jésus lors de son agonie à Gethsemani. “Le Seigneur sans cesse te conduira, Il te rassasiera dans les lieux arides” (Is 58,11). C'est dans le désert qu'Il nous rend libre, qu'Il nous purifie, qu'Il nous défait de nos idoles, de nos fausses images de Dieu, de nos satisfactions, de nos tentations de nous sauver par nous-mêmes, de nos réflexes de survie qui nous font nous emparer des choses plutôt que de les recevoir. Mais au cœur du désert, Il ne nous abandonne pas. Car le Seigneur ton Dieu a béni l'œuvre de tes mains ; il a veillé sur ta marche à travers ce grand désert : voilà quarante ans que le Seigneur ton Dieu est avec toi, et tu n'as jamais manqué de rien (Dt 2,7). C'est le chemin du peuple hébreu, qui d'esclave devient libre. Mais devenir libre n'est jamais confortable, et nous aimerions tant retrouver les "oignons du pays d'Egypte" !

Saisir la main de Dieu

Il s'agit au coeur de l'épreuve de tenir la main de Dieu, de Le laisser nous conduire. Il fait jaillir les sources dans le désert, des oasis, de l'eau vive. En nous permettant de vivre la soif, Il nous révèle combien profonde est cette soif, elle ne peut être étanchée par l'eau du puits, mais par l'eau vive du Seigneur. C'est ce que Jésus révèle à la Samaritaine au bord du puits de Jacob. Dans ces temps de désert, prenons la main de la "petite Espérance" (Charles Péguy). Car ceux qui sèment dans les larmes récoltent dans la joie, c'est en pleurant qu'on fait la route, emportant la semence des semailles, mais on revient dans la joie, portant les gerbes (Ps 126). Christ a vaincu la mort par sa Résurrection !

Traverser nos déserts aujourd'hui

Je peux choisir de poser un acte de confiance aujourd'hui ou d'accepter une croix. Je dépose à Dieu cette croix, je me remets devant Lui avec ma pauvreté et ma souffrance. Je lui demande de me montrer comment transformer cette croix et en faire un passage. Je peux aussi prendre le temps de méditer sur le chemin de Croix et m'unir à Jésus.

  • Notre Père
  • Je vous salue Marie
  • Prière de la Neuvaine

Prière de la communauté

Prière

Et toi, Eve nouvelle, Mère du Bel Amour, Notre Dame du Oui, Prends nous par la main, Mets nos pas dans les Siens ! Que nous soyons à l'écoute de l'appel du Seigneur, Que notre Oui soit parfait à ta suite, Que nous marchions vers la Béatitude, joyeux, sans trouble et alertes, Etablissant le Royaume dans nos coeurs, nous enracinant dans l'Amour, En acceptant humblement de nous laisser conduire et façonner, De nous donner totalement à Dieu et à nos frères, A chaque instant, avec audace, confiance, patience et persévérance, Afin de réaliser notre vocation au bonheur dès ici-bas et dans la Vie éternelle.

Merci ! 1784 personnes ont prié

13 commentaires

Que vos paroles soient toujours bienveillantes, qu’elles ne manquent pas de sel, vous saurez ainsi répondre à chacun comme il faut. Col 4 : 6

loader

Se mettre à l'écoute du projet de Dieu pour moi !

Je m'inscris